Synopsis
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel qui affecte humains et animaux. Les gérants d’un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d’un parc à thème tente d’en tirer profit.
MPC était présent sur le film NOPE depuis la collaboration directe avec les réalisateurs pendant la pré-production sur l’art conceptuel et la visualisation, jusqu’à la livraison de plus de 675 plans VFX complexes. Il s’agissait notamment de la conception d’entités extraterrestres, de paysages nuageux en images de synthèse et d’une nouvelle approche innovante pour convertir des plans tournés de jour en plans de nuit.
L’équipe était dirigée par Guillaume Rocheron, superviseur VFX de production chez MPC, Jeremy Robert, superviseur VFX, et Frederick Lissau, producteur exécutif. La visualisation était dirigée par Leandre Lagrange, directeur artistique, et Patrick Smith, chef de la visualisation.
Le ciel est rapidement devenu un grand sujet où nous avons dû concevoir un terrain de jeu pour que les événements se produisent.”
Guillaume Rocheron, Production VFX Supervisor
L’un des défis les plus difficiles à relever pour l’équipe a été de créer une entité extraterrestre cachée derrière des nuages, qui se dévoile ensuite. À propos de l’élaboration des scènes de suspense de l’entité extraterrestre, le directeur artistique Leandre Lagrange déclare : “Nope était un puzzle intéressant à assembler ; la vision de Jordan pour l’entité extraterrestre était de conceptualiser un objet semblable à un dieu remplissant le ciel qui laissera les gens dans l’admiration. L’équipe de concept-art s’est référée à plusieurs designs de soucoupes et a fait des recherches sur la locomotion de l’entité, ses processus de consommation et sa relation avec les nuages pendant plusieurs mois avant le début de la pré-production. Jordan a ensuite continué à affiner nos concepts et nos idées initiales pour s’assurer que les qualités fonctionnelles et prédatrices de l’entité se lisent lorsque nous avons commencé à développer le mouvement.”
Le superviseur VFX Guillaume Rocheron ajoute : “traduire le concept art en une entité CG transformable faite de simulations de tissus, a été un défi passionnant pour l’équipe.” L’équipe VFX de MPC a également été chargée de créer tous les ciels nuageux que l’on voit dans le film. Les paysages nuageux ont été traités comme des décors CG modulaires assemblés à l’aide de centaines d’approximations géométriques de nuages, afin d’être entièrement dirigeables par l’artiste et de s’intégrer à la lumière toujours changeante des lieux de tournage. Les nuages ont ensuite pu être animés en fonction des besoins spécifiques de chaque scène, puis tournés et simulés à l’aide de simulations de fluides à grande échelle qui devaient résister à la résolution IMAX.
L’un des aspects les plus novateurs de la production a été la création des scènes de nuit, tournées de jour à l’aide d’une nouvelle technique utilisant une caméra infrarouge développée pour le film. Chaque plan a été capturé simultanément sur une caméra infrarouge, aligné et synchronisé avec une caméra film 65 mm, puis combiné en post-production pour coloriser les séquences infrarouges et contrôler la visibilité afin de produire des scènes de nuit et des ciels étendus.
“En travaillant en étroite collaboration avec le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema, nous avons développé cette nouvelle technique comme un véritable partenariat entre la photographie pratique et les effets visuels afin de faire vivre au public les scènes de nuit de la manière dont l’œil humain voit la nuit, au lieu des traditionnelles nuits de cinéma ou des plans classiques de jour pour la nuit”, ajoute Guillaume.
Known for their prowess in developing photo-real CG creatures, the MPC animation team’s final challenge was producing a photo-real CG chimpanzee for the film, which is central to one of the film’s scariest and most immersive scenes.