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The beloved classic comes to life

Synopsis

Robert Zemeckis directs this live-action version of the beloved tale of a wooden puppet embarking on an exciting journey to become a real boy. Tom Hanks portrays Geppetto, the woodcarver who constructs and treats Pinocchio as if he were his own son.

Studio
Walt Disney Pictures
Director
Robert Zemeckis
MPC VFX Supervisor
Ben Jones
MPC VFX Producer
Sarah Mousssaif

La relation continue entre MPC et les Studios Walt Disney franchit une nouvelle étape avec le remake en live-action de Pinocchio désormais disponible en streaming sur Disney+. L’équipe mondiale de MPC, dirigée par le superviseur des effets visuels Ben Jones et la productrice des effets visuels Sarah Moussaif, a fourni une multitude de services : de la préproduction à la postproduction – jusqu’à la livraison finale des plus de 920 saisissants effets visuels.

Pendant deux ans environ, près de 1200 membres de l’équipe MPC ont travaillé sur cette relecture du classique animé qui raconte l’histoire d’un garçon en bois ramené à la vie grâce à la magie. Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur Robert Zemekis, l’équipe a développé toutes les séquences du film, notre équipe d’animation (sous la direction du superviseur de l’animation Christophe Paradis) étant fortement impliquée dans la prévisualisation, la production virtuelle et les effets visuels finaux pour guider et développer étroitement la performance individuelle de chaque personnage. Cela inclut la scène d’ouverture dans l’atelier de Geppetto, où Pinocchio prend vie pour la première fois. En termes de nombre de plans, il s’agissait de la plus grande séquence du film et a impliqué des contributions significatives de chaque département et équipe, de l’alignement des mouvements à la peinture, en passant par l’animation, les environnements, les effets spéciaux et la composition.

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“Presque chaque plan du film a nécessité d’importantes ajouts d’effets visuels aux plaques, et environ la moitié des plans du film étaient des créations entièrement en 3D, donnant ainsi aux réalisateurs et aux animateurs la possibilité de concevoir n’importe quel plan et angle de caméra qu’ils souhaitaient,” a déclaré Ben Jones, superviseur des effets visuels chez MPC. Pinocchio a été entièrement créé en utilisant la 3D, de même que Jiminy Cricket, Figaro le chat, Cleo le poisson rouge, Sophia la mouette, Honnête John et son acolyte Gideon. “Nous avons également créé un groupe d’ânes et d’autres animaux pour les utiliser dans quelques séquences différentes ainsi qu’un nouveau personnage marionnette appelé Sabina,” ajoute Ben. Les experts en animation technique de chez MPC ont généré les détails post-animation des personnages en utilisant des simulations de vêtements et de fourrure multicouches pour leurs costumes complexes.

Les artistes ont créé de nombreux environnements numériques étendus dans la ville natale de Pinocchio et son école, notamment un environnement de parc d’attractions complexe appelé Pleasure Island, ainsi qu’une réplique entièrement numérique du décor intérieur de l’atelier de Geppetto, comprenant de nombreuses horloges coucou animées uniques.

Les effets spéciaux (FX) ont été une autre contribution significative au film. Le département FX de chez MPC a généré des simulations d’eau complexes et méticuleusement détaillées qui jouent un rôle crucial dans les moments climatiques du film. “L’équipe a fait un travail magnifique en produisant des simulations détaillées et contrôlées pour une séquence difficile et dans un délai serré pour la poursuite en mer dans l’acte final du film”, ajoute Ben. À l’aide d’outils et de techniques innovants, les artistes ont également contribué à produire des centaines d’effets de particules, de fluides, de destruction et volumétriques, allant de la poussière et de la magie de la fée bleue à une grande variété d’effets sur Pleasure Island, comprenant des feux d’artifice, des rivières et de la destruction.

“Zemeckis n’en est pas à son premier projet ambitieux en matière d’effets visuels et d’animation, et Pinocchio ne faisait pas exception”, a déclaré Ben. “Ses attentes, ainsi que celles de Disney, en termes de qualité et de rendu étaient élevées, comme toujours, d’autant plus avec une production comme Pinocchio, qui est l’une des histoires les plus chères du studio et qui remonte jusqu’à Walt Disney lui-même. Une grande partie de ce que nous aimons tous dans les classiques de Disney trouve ses origines dans le Pinocchio original, donc la responsabilité, et le privilège, de travailler sur une franchise aussi chère était très évident pour nous tous tout au long de la production”, ajoute-t-il. Grâce à un pipeline de processus solide, flexible et efficace, MPC a repoussé les limites de ce qui est possible en matière d’effets visuels en développant des plans complexes multi-plaques et des améliorations innovantes (et plus rapides) en effets visuels et en animation pour le spectacle.

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