Emma Stone, lauréate d’un Oscar, joue dans Cruella de Disney, un nouveau long métrage en prise de vue réelle sur les débuts rebelles de la légendaire Cruella de Vil, qui se déroule dans le Londres des années 1970 au milieu de la révolution punk rock.
Damien Stumpf, superviseur VFX de MPC Film, et Christoph Roth, producteur VFX, ont travaillé en étroite collaboration avec Max Wood, superviseur VFX de production, pour réaliser 1158 plans pour Cruella.
Lors des étapes, l’équipe de MPC Film a développé son approche en effectuant de nombreuses recherches. Du visionnage du film d’animation classique 101 Dalmatiens de Disney à l’étude de l’anatomie des chiens en passant par l’utilisation d’art conceptuel.
Au sein du de MPC Film, les experts en personnages numériques ont commencé à développer 7 chiens pour le film. En utilisant un mélange de concepts ’arts, de recherche, de photogrammétrie et de photographie sur plaque, les artistes ont construit des modèles de synthèse comprenant les trois dalmatiens de la Baronne, le compagnon à fourrure de Cruella, Buddy (vu comme un chiot et un chien adulte), et Wink, le chihuahua borgne d’Horace. Les personnages de synthèse ont été modélisés avant d’être fournis à l’équipe de truquage, qui a utilisé son expertise sur l’anatomie canine pour construire le squelette et le système musculaire de chaque animal. L’équipe de groom de MPC a utilisé un logiciel propriétaire pour créer différentes longueurs de fourrure, de touffes et de moustaches.
En plus des compagnons à fourrure, MPC Film a créé la toile de fond punk rock du Londres des années 1970. En faisant des recherches approfondies sur l’histoire de la ville pendant cette période, l’équipe a pu recréer les paysages qui ont vu certains des changements les plus importants dans la société britannique, comme les droits des femmes et la culture punk rock émergente. Les artistes spécialisés en environnement chez MPC ont utilisé des ressources 3D et des peintures Matte numériques pour transformer le Londres d’aujourd’hui en rues vibrantes et à la mode des années 1970, ainsi que pour créer un environnement entièrement en images de synthèse autour du Hellman Hall de la baronne. L’un des points forts de leur travail est un long plan d’une minute et demie mettant en scène le grand magasin emblématique Liberty of London, pour lequel l’équipe de composition a dû assembler de manière fluide 7 prises de vue différentes, en utilisant des extensions de plateau 2.5D et 3D pour faire le lien entre les différents mouvements de caméra.
MPC Film a également développé un certain nombre des tenues notoirement à la mode de Cruella, la pièce la plus remarquable étant une robe fabriquée à partir de plus de mille chrysalides. L’équipe s’est étroitement référée au concept art pour modéliser avec précision la chrysalide dormante d’un papillon de nuit, puis, à l’aide d’un outil propriétaire de simulation de foule, a reproduit le grand nombre de chrysalides sur la robe. Il était essentiel que la chrysalide soit fabriquée avec autant de détails pour qu’elle puisse fonctionner dans un plan rapproché orsqu’une mite éclot. Un autre point fort était une scène dans laquelle Cruella fait une entrée spectaculaire à une fête de la haute société dans une cape blanche à capuche, qui s’enflamme et tombe sur le sol révélant sa robe rouge emblématique.
L’équipe de post-visualisation de Technicolor à Culver City s’est associée à MPC Film pour utiliser les ressources de personnages créées par son équipe Character Lab à Montréal. Le travail prédominant de l’équipe consistait principalement à animer des chiens de synthèse et à les composer à l’aide de plusieurs plates et un éclairage varié. Le département artistique a travaillé à leurs côtés. L’artiste conceptuel principal Ivan Khomenko et le directeur artistique Leandre Lagrange ont travaillé pour étoffer les environnements et les moments clés de l’histoire en imaginant le monde de Cruella dans le Londres des années 1970, en créant des cadres conceptuels pour l’équipe VFX.
L’équipe de post-visualisation de Technicolor a travaillé sur 15 séquences de Cruella. Lorsque la production a commencé, le flux de travail a rapidement été affecté par la COVID-19, ce qui a entraîné le basculement rapide vers travail entièrement à distance. Les artistes de la post-visualisation ont poursuivi leur travail sur Cruella jusqu’à l’automne 2020, puis l’équipe VFX a terminé au printemps 2021.