MR. X fait équipe avec Netflix et le célèbre réalisateur Spike Lee sur Da 5 Bloods pour fournir des effets visuels impeccables pour son dernier film.
Le superviseur VFX de MR. X, James Cooper, a rejoint le superviseur VFX/producteur VFX de Da 5 Bloods, Randall Balsmeyer, sur le plateau de Chiang Mai, en Thaïlande, pendant plusieurs semaines au cours du tournage de trois mois. Cooper a ensuite fait équipe avec le producteur VFX de MR. X, Adnan Ahmed, à Toronto, et tous deux ont supervisé 40 artistes dans les studios de Montréal, Toronto et Bangalore pour livrer 118 plans VFX pour le film.
Da 5 Bloods est profondément ancré dans la réalité. Les flash-backs d’expériences des protagonistes pendant la guerre sont tournés en 16 mm pour signifier un changement d’époque, mais les mêmes acteurs jouent des versions plus jeunes d’eux-mêmes dans ces flash-backs sans utiliser de prothèses ou d’améliorations VFX. « La première priorité de Spike Lee était que les VFX servent l’histoire, et non l’inverse. Il ne voulait pas que quelque chose vienne distraire la réalité construite à l’écran. MR. X a adopté ce principe en construisant nos plans VFX au service de la photographie du film », dit Ahmed.
L’un des plans les plus difficiles à construire était l’hélicoptère Huey CG 1971 de l’èredatant du Vietnam qui transporte toute l’équipe originale des Bloods et qui s’écrase violemment au sol après avoir été abattu par des soldats du Viet Cong. À l’origine, l’appareil de synthèse devait être utilisé dans le plan d’ouverture du film, le crash de l’hélicoptère et pour les composites de tous les plans intérieurs de l’hélicoptère. L’étendue des travaux s’est élargie pour inclure tous les tirs air-air. Le Huey retenu était trop moderne et ne correspondait pas à l’époque. « En étroite collaboration avec Randall Balsmeyer et le directeur de la photographie Thomas Sigel, nous avons tourné les plans intérieurs de l’hélicoptère sur écran bleu avec un fuselage de Huey vintage dépouillé et tous les acteurs. Nous avons ensuite mis en place un tournage au drone sur le lieu du flash-back dans les montagnes et nous avons collecté toutes les plaques dont nous avions besoin pour les composites intérieurs et les prises de vue aériennes en hélicoptère. », rapporte Cooper. Dans le point culminant de cette scène de bataille, l’équipe de MR. X a animé une fusée en images de synthèse qui frappe la queue de l’hélicoptère Huey, envoyant l’appareil dans une violente vrille arrière et s’écrasant au sol. Pendant l’affrontement qui suit, les VFX ont été utilisés pour accentuer la nature violente et dévorante de la bataille en insérant des éclats de tirs, de la fumée, des lancements de grenades, des impacts de balles, ainsi que des effets de sang et de chair.
L’équipe de MR. X a également travaillé pour créer un serpent en images de synthèse qui tombe d’un arbre sur Paul, l’un des Bloods joué par l’acteur Delroy Lindo. La scène a été réalisée de façon à ce qu’après que le serpent de synthèse soit tombé sur lui, il se débatte avec un serpent artificiel, avant de revenir au serpent de synthèse qui est réduit en miettes en essayant de se dérober aux tirs de Paul. L’équipe de MR. X a également été chargée de remplacer le torse de Paul et de créer des simulations numériques de tissu qui réagiraient aux impacts de balles de synthèse, tout en maintenant la réalité de la performance. Pour obtenir ce look réaliste, l’équipe CFX a travaillé en 3D et s’est appuyée sur de nouveaux outils et techniques pour que le remplacement du torse soit indétectable à l’écran.
C’est la première fois que MR. X travaille aux côtés de Spike Lee et la deuxième fois que le studio travaille aux côtés du monteur Adam Gough avec qui MR. X a déjà travaillé sur Roma de Netflix.