Un thriller dans l’espace qui suit Roy McBride (Brad Pitt) en mission à travers un système solaire impitoyable pour découvrir la vérité sur son père disparu et son expédition ratée qui, 30 ans après, menace l’univers.
Dans la vision du réalisateur James Gray, les superviseurs des effets visuels de MPC Guillaume Rocheron, Chris Downs et Simon Jones ont créé un style visuel tendant vers le réalisme plutôt que la fantaisie.
MPC Film a été le studio chef de file sur Ad Astra, avec 198 prises de vue réparties entre MPC Vancouver, Londres et Bangalore travaillant sur le projet.
Le travail sur les effets visuels s’est concentré sur la précision scientifique. La luminosité et les niveaux d’exposition entre les étoiles et les actifs environnants, l’apparence déterminante des matériaux et même la façon dont les assets ont été construits, ont tous été pris en compte dans la vision globale de Gray pour l’apparence et la sensation du film. Beaucoup d’attention a été portée aux petits détails, y compris l’exposition à la lumière, l’exposition de l’image dépendait de la distance du Soleil sur la longueur du voyage de Roy dans l’espace.
En travaillant sur les environnements d’Ad Astra, qui comprenaient la base de lancement sur Terre, la ville sur la Lune, Mars et les anneaux de Neptune, MPC a réuni autant de matériel de référence que possible. Le pôle Nord a servi de référence pour la création de la Lune en raison des récentes découvertes d’eau à sa surface. En recueillant toutes les données disponibles sur le champ de hauteur et en reconstruisant l’environnement à partir de là, on a également étudié la direction de la lumière du monde réel. Le développement de la base sur la Lune était particulièrement compliqué. Elle a été développée suivant plusieurs concepts, avant de s’aligner sur la vision de Gray.
MPC a utilisé Terragen pour recréer les planètes et a décomposé ces plans en un ensemble de données plus complexes pour un meilleur contrôle des détails. L’équipe a également construit un champ d’étoiles réaliste en tirant des données de la NASA avec des valeurs de luminosité d’étoiles précises, calculées en HDRI pour une projection par plan. MPC a travaillé avec le studio de VFX de Technicolor Mr X pour définir l’apparence de Neptune et de ses anneaux.
L’un des plus grands assets créés par MPC fut Cepheus, le vaisseau principal que Roy utilise pour voyager à travers le système solaire. Semblable à la base sur la lune, l’art conceptuel de Cepheus était très développé, jusqu’à ses sections de style ISS et ses petits détails extérieurs. Un soin et une attention particuliers ont été apportés à la création de fumées réalistes pour le décollage du navire.