L’agence cryptozoologique Monarch affronte un groupe de monstres de la taille des Dieux, dont le puissant Godzilla, qui entre en collision avec Mothra, Rodan et son ennemi juré ultime, le roi Ghidorah à trois têtes.
Superviseur VFX Global Guillaume Rocheron a dirigé l’équipe sur Godzilla: King of the Monsters, un spectacle aux proportions épiques. L’équipe de MPC Film était composée de 700 personnes sur 3 sites différents, qui ont délivré plus de 660 clichés.
Godzilla: King of the Monsters a été un spectacle passionnant pour MPC et a présenté des défis créatifs et techniques très intéressants. Le travail a été vaste et comprenait les 4 créatures, les environnements et le travail FX, avec des séquences comprenant la prise de contrôle de la base de l’Antarctique, la brèche de base du volcan et la bataille finale.
L’équipe de Character Lab de MPC a passé plus de 6 mois à créer des modèles, des textures et des plates-formes très détaillés pour les 4 créatures. Chaque créature avait ses propres défis, comme ils avaient chacun leur propre effet énergétique distinct, appelés « biolum ». Le rejet efficace de la lumière de cet effet biolum dans un environnement numérique était un projet qui a nécessité des tests dès le premier jour .Biolum a été l’un des effets les plus compliqués à réaliser. Les biolums comprenaient la bioluminescence de Mothra, la conception améliorée des nageoires de Godzilla, la peau volcanique de Rodan et la plate-forme complexe à trois visages de Ghidorah.
L’équipe des actifs de MPC a aidé à construire plusieurs lieux à différents stades de destruction. Ces constructions comprenaient Fenway Park, la base antarctique, la base du volcan, Boston, la maison de Maddie et un véhicule appelé l’Argo. L’équipe d’Environnement Digital a créé 6 environnements numériques, y compris un Boston entièrement numérique , une version flashback de San Francisco en 2015, une version numérique d’une île d’Amérique centrale, une ville avec une base d’installation militaire et une base entièrement CG dans un paysage antarctique.
La prise de contrôle de la base de l’Antarctique était une séquence complexe et difficile mêlant des plans complètements CG avec des clichés de blue screen. MPC était responsable du lookdev de la base antarctique et de sa destruction. Cette séquence comprend le premier face-off entre le roi Ghidorah et Godzilla. Certains des défis ont été d’établir le look du souffle atomique de Godzilla, la charge at les faisceaux électriques de Ghidorah, et la tempête de Ghidorah.
Le département FX de MPC a travaillé sur 635 clichés, notamment d’un énorme effondrement de la base antarctique tombant dans la terre, un front de tempête imminente, un énorme combat de monstres qui décime Fenway Park à Boston, un combat d’eau géant au milieu d’un océan, un paysage nuageux numérique entièrement dynamique au cours d’un combat aérien, un plafond de nuages sur toute une ville, avec éclairs, pluie, neige et brume dans presque tous les clichés.
Ils ont également travaillé sur la destruction de base du volcan, la destruction du sol, et l’éruption du volcan. Ce qui suit est une scène de poursuite pleine d’action mettant en vedette Rodan chaud sur les talons de l’Argo pendant qu’il déjoue la poursuite des avions de chasse et leurs missiles.
La scène la plus complexe dans le film est la bataille sur Boston et la confrontation finale de Godzilla. Une bataille épique entre Ghidorah et Godzilla initiée dans Fenway Park a nécessité une destruction énorme FX. Les éléments de destruction, y compris la poussière, étaient des simulations Houdini FX et le service d’éclairage de MPC a rendered tous les éléments en utilisant RenderMan. L’intégration des acteurs et des énormes créatures parmi la destruction a été un défi à la fois pour l’éclairage et l’équipe de Compositing.
La suite de la destruction a été un Boston complètement démoli. Cela comprenait la combustion et la fonte des bâtiments, des véhicules, des accessoires et même des personnages. MPC a également animé les arbres et les débris balayés et soufflés à travers la ville.