VOIR TOUS LES PROJETS

MPC FILM PREND “DUMBO” A De NOUVEAUX SOMMETS

Richard Stammers, superviseur général de VFX à MPC, et Patrick Ledda, superviseur de VFX, ont supervisé les équipes de MPC, composées de plus de 1 200 artistes et équipes de production, pour livrer 1150 clichés pour « Dumbo », sur une période de deux ans et demi.

Le film a été principalement tourné dans les studios Pinewood et Cardington et la participation initiale de MPC a été d’aider et de fournir des conseils au superviseur et au producteur de la production VFX.

Le travail sur le plateau variait considérablement en raison du grand nombre de scènes et de la nature du travail dans lequel MPC était impliqué, des extensions de l’écran bleu aux plans de supervision liés à l’animation des personnages et aux tournages de deuxième unité. D’un intérêt particulier a été de travailler sur le tournage de base de mouvement, pour lequel les animateurs ont créé des cycles d’animation qui ont conduit la base de mouvement. Cela a permis aux acteurs de monter la base de mouvement et par la suite de les intégrer avec un Dumbo volant CG.

MPC a commencé par travailler avec Tim Burton pour créer des concepts et des designs pour le monde de Dumbo. Les artistes VFX de MPC ont alors commencé à travailler sur la création de personnages CG et de cycles d’animation. Son équipe De Character Lab a créé plusieurs personnages, dont le personnage de héros du film Dumbo, qui a pris plus d’un an à développer, bien que certains tests initiaux à Disney ont commencé plus tôt. De l’apparence générale, à la façon dont il se déplacerait physiquement, c’était à la fois un processus stimulant et créatif. Le principal défi était de trouver le juste équilibre entre ce à quoi ressemblait un éléphant réel et un éléphant idéalisé. MPC voulait faire référence à la caricature originale autant que possible tout en travaillant avec des attributs plus réalistes.

Pour les autres éléphants, la vision du réalisateur était qu’ils seraient visuellement attrayants, des spécimens sains. Cela signifiait qu’ils ne devraient pas être trop sales, ridés ou poilus et avoir une construction attrayante. Plusieurs mois ont été pris en travaillant sur le look désiré, en utilisant d’énormes quantités de matériel de référence.

Un autre personnage emblématique conçu par MPC était la mère de Dumbo, Mme Jumbo. Les artistes ont utilisé les éléphants d’Asie adultes comme référence, la recherche de vidéos en ligne, ainsi que d’aller sur les pousses à divers zoos pour les étudier plus en détail. L’équipe s’est concentrée dans une large mesure sur la création d’un éléphant réaliste à la recherche avec des détails texturaux complexes et ridés.

MPC R-D a développé un progrès technologique clé pour ce projet : la création d’une configuration de simulation de peau de résolution qui a permis aux artistes de simuler les rides individuelles sur les éléphants en détail. Cela, à son tour, a permis à l’équipe d’imiter l’effet dynamique complexe de tirer et d’étirer les rides que les éléphants marchent et se déplacent, résultant en mailles de peau qui sont jusqu’à 10 fois plus détaillées que n’importe quel MPC avait créé dans le passé.

MPC a également travaillé sur des personnages secondaires, y compris Barrymore le singe capucin, souris, un python et d’autres animaux de fond supplémentaires. Des versions Digi-doubles de Joe, Milly et Colette ont également été créées pour être utilisées lors de clichés de vol complexes où il n’y avait pas d’élément de base de mouvement.

Une des séquences les plus mémorables du film est lorsque Dumbo reçoit un bain. Les aspects les plus difficiles de la scène ont été la façon de créer et de simuler la mousse de bain réaliste – Burton voulait utiliser la mousse comme une représentation de l’humeur de Dumbo, donc un important contrôle créatif a été nécessaire. Le résultat final a été une combinaison de mousse générée par ordinateur et pratique qui a été tourné à MPC.

MPC s’est également concentré sur des environnements comme le cirque des Frères Medici. Cela a nécessité la création d’une réplique du cirque pratique tourné sur le plateau. L’équipe Digital Environments de MPC a dû faire correspondre méticuleusement l’ensemble existant tout en créant des tentes et des arbres CG supplémentaires. La plupart des clichés dans les premières scènes disposent d’une combinaison d’action en direct et de cirque CG. Au-delà du cirque, MPC a créé des champs et des prairies CG, et ont également été responsables de la scène dans laquelle le Big Top s’effondre.
MPC a également créé une version expressionniste de Manhattan des années 1930, avec le point culminant étant entièrement des plans CG de Dumbo survolant Brooklyn Bridge avec Joe et Milly sur son dos.

Étant donné que le film a été entièrement tourné sur des scènes sonores, un grand nombre de séquences nécessitaient des extensions d’ensemble et de ciel. Le réalisateur a été fortement impliqué dans l’apparence du ciel en particulier, avec chaque séquence ayant sa propre humeur et la sensation. La composition des nuages et des couleurs est devenue très importante.

Une autre séquence difficile a été la création d’une jungle, peut-être l’environnement le plus complexe dans le film avec des chutes d’eau, des arbres, des plantes et de simulation d’eau complexe et les éléphants. Le grand nombre d’éléphants a été créé à l’aide d’une combinaison d’animation manuelle et du logiciel de foule propriétaire de MPC.

Réalisateur
Tim Burton
Studio
Walt Disney Pictures
Superviseur VFX chez MPC
Richard Stammers
before
After
before
After
before
After
before
After
before
After
before
After
before
After

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS