VOIR TOUS LES PROJETS

MPC FILM EN PREMIÈRE LIGNE POUR L’ÉPOPÉE DE SAM MENDES NOMMÉE AUX OSCARS, 1917

La nouvelle épopée à couper le souffle de Sam Mendes, 1917, est nommée dans dix catégories à la prestigieuse cérémonie des Oscars® dont celui du meilleur film, a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique ainsi que le prix de la “Producers Guild of America” du meilleur producteur de film.

Réalisation
Sam Mendes
Studio
Universal Pictures
IMDB

Awards

MPC Film est fier d’avoir dirigé les travaux d’effets visuels sur 1917, avec environ 600 artistes qui ont contribué au film, qui a été tourné presque entièrement en extérieur sur des sites du Royaume-Uni. 

Au plus fort de la Première Guerre mondiale, deux jeunes soldats britanniques, Schofield (George MacKay de Captain Fantastic) et Blake (Dean-Charles Chapman de Game of Thrones) se voient confier une mission apparemment impossible. Dans une course contre la montre, ils doivent traverser le territoire ennemi et délivrer un message qui empêchera une attaque mortelle contre des centaines de soldats, dont le propre frère de Blake. 

Dans cette expérience cinématographique immersive, Mendes plonge le public dans le péril immédiat et la vaste échelle de la Première Guerre mondiale, témoignant du conflit d’une manière urgente et propulsive. Le film est raconté en temps réel et se déroule sous la forme d’un seul plan continu. L’exécution de la vision novatrice et révolutionnaire de Mendes a nécessité une planification et une collaboration intensives entre plusieurs départements, en particulier la direction de la caméra, la conception de la production, le son, les effets spéciaux et les effets visuels. 

MPC a employé de multiples techniques numériques pour rendre les raccords du film invisibles. Quelques séquences ont également nécessité un important travail sur les environnements numériques, notamment le No Man’s Land, la traversée du canal, le village d’Écoust en feu et le saut de Schofield dans la rivière. En plus des environnements numériques, MPC a également créé des animations de personnages et de véhicules, des effets de destruction, de pyrotechnie et d’eau. 

L’accident d’avion a fait appel à de multiples techniques, notamment l’assemblage de plaques, les avions de synthèse et la destruction de synthèse. La ville d’Écoust en feu a été tournée sur un plateau partiel sur un backlot. Des effets de feu et d’architecture détruite par ordinateur ont ensuite été ajoutés pour agrandir l’échelle et l’étendue de la ville en feu. La séquence de la rivière a été tournée dans un parc aquatique olympique afin d’obtenir une interaction directe et concrète entre Schofield et l’eau lorsqu’il est emporté dans les rapides. Dans la version finale du film, les rapides ont été étendus et augmentés par MPC pour planter le décor dans un environnement naturel hostile. Les montages ont été particulièrement compliqués car il a fallu travailler avec la surface de l’eau et les éclaboussures ainsi que des simulations d’effets complexes. 

L’un des plus gros défis créatifs et logistiques pour les équipes de MPC Film était de rendre invisibles aux yeux des spectateurs les transitions entre les longues prises de vues ininterrompues, tournées en 4K IMAX. Grâce à des effets visuels discrets, le désir du réalisateur de retracer l’histoire en plan-séquence a été respecté. 

before
After
before
After
before
After
before
After

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS