Lorsque Clara se retrouve plongée dans un univers parallèle étrange et mystérieux abritant les royaumes des Flocons de neige, des Fleurs et des Délices, elle doit affronter le quatrième royaume et la Mère Gingembre, un véritable tyran, pour que ce monde instable retrouve la paix et l’harmonie. Casse-Noisette et les quatre royaumes s’inspire de l’histoire que nous connaissons et aimons tous, mais constitue une toute nouvelle aventure fascinante, passionnante et remplie d’action et d’amour.
Dirigés par le superviseur des effets visuels Max Wood et le superviseur des effets visuels pour MPC Richard Clegg, les artistes de MPC ont créé plus de 1000 séquences pour Casse-Noisette et les quatre royaumes de Disney. La portée des travaux était très vaste, que ce soit des environnements numériques comme des palais, des forêts et des rivières, des effets visuels d’envergure ou des personnages numériques et des animations poussés.
La création des quatre royaumes de Casse-Noisette s’est révélée très difficile sur le plan des effets visuels. MPC a créé 101 éléments numériques répartis en plusieurs catégories distinctes : le magnifique palais d’inspiration russe ainsi que les royaumes des flocons de neige, des fleurs et des délices. Pour le quatrième royaume, l’équipe de MPC a construit des polichinelles, une armée de soldats de plomb, une marionnette mécanique géante de la Mère Gingembre, la souris, le Roi des souris, divers environnements et d’autres animaux.
Le décorateur Guy Hendrix Dyas et le service artistique ont produit un incroyable art conceptuel pour Casse-Noisette et les quatre royaumes. Une attention particulière a été accordée au réalisme du décor en veillant à ce que ce l’échelle de ce dernier corresponde aux proportions des environnements. Par exemple, les chutes d’eau avaient une dénivellation réaliste, et les montagnes étaient d’une hauteur appropriée. Le monde, qui devait être vu de différents angles et à différentes distances tout au long du film, a été entièrement construit de façon numérique au lieu d’être créé sous forme de peintures numériques mattes.
Le Roi des souris est l’un des personnages les plus uniques du film et les plus difficiles à créer. Pour créer cette créature de 9 pieds formée de milliers de souris, l’équipe de MPC a dû trouver le juste équilibre entre l’utilisation de simulations de foule physiques et le recours à une forme et à une structure de base qui pouvaient être modifiées de façon numérique.
La marionnette géante de la Mère Gingembre, conçue par le service de la décoration, devait mesurer 40 pieds de haut et 30 pieds de large, et sa jupe devait être formée d’une tente de cirque. La jupe, le torse et la tête de la Mère Gingembre ont dû être construits pour plusieurs scènes, mais c’est en fait un personnage entièrement numérique, conçu pour reproduire parfaitement la marionnette physique, que l’on voit pendant la majorité du film. Dans les scènes où la marionnette physique a été utilisée, les bras et la bouche de celle-ci ont été rendus de façon numérique. Le défi le plus complexe consistait à concevoir ses mouvements pour une scène de combat où elle est attaquée par une gigantesque armée de soldats de plomb de 7 pieds.
Dans cette scène, elle déracine des arbres et les utilise comme bâtons pour tabasser les soldats et tenter de s’enfuir. Les artistes de MPC ont animé l’armée de soldats de plomb pour qu’ils grimpent les uns sur les autres pour former une pyramide aussi haute que la Mère Gingembre. La complexité de cette scène était accentuée par les simulations de vêtement qui devaient être élaborées en raison des soldats qui s’agglutinaient sur la toile de sa jupe.
Impossible de passer sous silence l’un des personnages les plus importants du film, Mouserink, la petite souris héroïque de l’histoire. Mouserink est la chef de l’armée du Roi des souris, mais aussi l’acolyte de confiance de la Mère Gingembre. Les artistes du laboratoire de personnages de MPC devaient également trouver le juste milieu entre l’anthropomorphisme et les comportements naturels de la souris pour conserver son apparence adorable tout au long du film.