MPC a créé la majorité des effets spéciaux (650 plans) pour le prochain film d’action à Hong Kong, Le Médaillon, mettant en vedette l’invincible Jackie Chan. Alliant les prouesses d’art martial de la super vedette internationale Jackie Chan à des effets spéciaux à la fine pointe de la technologie, Le Médaillon est une comédie d’action mettant en vedette Lee Evans, Claire Forlani et Julian Sands. Chan interprète le rôle d’Eddie Yank, un policier déterminé de Hong Kong victime d’un accident presque mortel alors qu’il enquêtait sur une affaire impliquant un mystérieux médaillon. Eddie découvre rapidement qu’avec ce médaillon puissant en sa possession sa vitesse, sa force et son adresse sont décuplées, ce qui porte ses habiletés martiales à un tout autre niveau. Recrutant un agent britannique d’Interpol, Nicole James (Claire Forlani), Eddie est déterminé à découvrir le secret du médaillon et affronter le démoniaque Snakehead (Julian Sands) qui désire utiliser ses incroyables pouvoirs pour ses propres plans infâmes.
Au cours d’une période deux (2) ans, MPC a joué un rôle important dans le long métrage, avec Paddy Eason (MPC) agissant en tant que superviseur de l’ensemble des effets spéciaux. Paddy, Merrin Jensen, producteur, et Lars Johansson, superviseur CG ont tous participé au tournage en deux phases. Le tournage s’est déroulé à plusieurs endroits, y compris Dublin, sur la côte d’Irlande du Nord et, bien entendu, à Hong Kong. Le tournage a rencontré quelques défis très intéressants, notamment la chaleur extrême, des emplacements inhabituels et les superstitions. Pendant la phase thaïlandaise du tournage, l’équipe a dû éviter de tourner la nuit dans la forêt puisque les locaux étaient convaincus qu’elle était hantée.
MPC a créé d’importantes séquences d’effets spéciaux pendant tout le long métrage. Lorsque le caractère de Chan (Eddie) meurt, il est ramené à la vie avec des pouvoirs surnaturels en tant qu’un Highbinder, et ce, grâce au pouvoir du médaillon. Pour ces séquences, MPC a créé un médaillon fait entièrement en CG sur lequel un serpent et un poisson dorés enlacés sont gravés. Pour créer l’effet d’évaporation du corps d’Eddie, la tête de Jackie Chan a été numérisée et une version photo réaliste a été modelée en 3D. Des particules CG ont ensuite été ajoutées pour accroître les effets.
Pour tester ses pouvoirs surnaturels, Eddie réalise des bonds volants autour de la cour d’un hôpital et il convainc ensuite son ami, Arthur Watson (interprété par Lee Evans), de le poignarder plusieurs fois. Pour cette séquence, MPC a créé des effets de lumières surnaturelles CG émanant des blessures causées par le poignard. En plus des effets de lumières surnaturelles utilisés pendant tout le tournage, MPC a créé l’animation de créatures CG. Lors du point culminant du film, Eddie lutte contre le méchant Snakehead (Julian Sands). Pour cette séquence, des chaines CG, des effets de lumière, une action renforcée (changements de vitesse) et des créatures CG ont été créés et harmonieusement intégrés par MPC. Au terme du combat, un dragon oriental et un poisson exotique s’animent dans le médaillon. On a fourni à MPC une description verbale de ces créatures CG. Elles ont par la suite été conçues entièrement à l’interne et basées sur des illustrations modelées en Maya par Rachael Haupt et animées par Lars Johansson.
Dans une autre séquence, un hélicoptère CG vole dans la grotte de Snakeheads. Une pleine extension environnementale CG a été créée par MPC autour de la grotte et elle a été tournée sur l’un des plateaux de tournage thaïlandais. Cet environnement numérique représentait une extension du décor numérique de la grotte et de l’eau. Alors que l’hélicoptère CG pénètre dans la grotte, l’eau et les éléments de brouillards CG ont été ajoutés pour compléter l’illusion que l’hélicoptère tournoie au-dessus de l’eau.
En plus des éléments CG, des effets de lumière, un écran bleu, l’impact de balles et les éclairs émanant des canons des fusils, MPC a aussi utilisé des plugiciels Furnace avec Shake pour la suppression de nombreux câbles et plateformes, de même que pour améliorer les séquences d’action (changements de vitesse et ralentis).