Réalisé par David Yates pour Warner Bros., ce nouvel épisode de la saga imaginée par J. K. Rowling présente Dolores Ombrage, la nouvelle professeure de défense contre les forces du mal de Harry et de ses amis. MPC a réalisé divers effets spéciaux pour plusieurs des séquences centrales du film, notamment les feux d’artifice, l’escalier de marbre, et la bataille de l’atrium, une séquence à couper le souffle où figurent un serpent de feu et une prison d’eau. L’équipe a de nouveau créé le nez de synthèse de Voldemort et a réalisé de nombreuses augmentations des décors réels.
Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry revient à Poudlard pour sa cinquième année et découvre que la vérité sur sa dernière rencontre avec le diabolique Voldemort a été cachée à la plupart des sorciers. Le ministre de la Magie, Cornelius Fudge, soupçonne le vénérable directeur de Poudlard, Albus Dumbledore, de mentir sur le retour de Voldemort afin de le remplacer à la tête du ministère. Il nomme donc une nouvelle professeure de défense contre les forces du mal pour garder l’œil sur Dumbledore et sur les élèves de Poudlard. Mais les cours de Dolores Ombrage laissent les élèves sans défense contre les forces du mal qui les menacent, eux et le monde des sorciers. Encouragé par ses amis, Hermione et Ron, Harry prend les choses en main.
Une poignée d’étudiants, qui se donnent le nom d’Armée de Dumbledore, organisent en secret des réunions où Harry leur apprend à se défendre contre les forces du mal. Le jeune sorcier prépare ainsi ses courageux camarades à livrer la terrible bataille qui les attend.
Pour la majeure partie des travaux dont elle était chargée, MPC a utilisé un processus associant Maya et Shake. Les feux d’artifice qui tourmentent Dolores Ombrage ont été améliorés à l’aide d’un nuanceur exclusif qui reproduit les températures de couleur des feux d’artifice réels et fait de chaque particule une source de lumière. MPC a par ailleurs revisité le processus de composition du nez de synthèse qui avait été mis au point pour Harry Potter et la coupe de feu et a utilisé, dans la bataille de l’atrium qui oppose Harry à son ennemi juré, une version enrichie de l’effet qu’elle avait créé pour le duel du film précédent.
Des systèmes de particules sur mesure ont été utilisés pour les séquences de l’onde de choc et de la tornade de sable, et le système PAPI de dynamique des corps rigides a permis de simuler avec rapidité et précision du verre brisé par des explosions. La bataille de l’atrium, qui constituait l’un des plus grands défis de ce projet, a nécessité un large éventail d’effets. De gigantesques prolongements des décors sont venus compléter l’environnement de l’atrium, et pour les simulations hydrauliques, MPC a donné une fluidité réaliste au serpent de feu et à la prison d’eau grâce à Flowline.