Produit par Warner Bros., Le Frère Noël est un film de David Dobkin (Garçons sans honneur) qui met en vedette Vince Vaughn. MPC a réalisé des environnements entièrement virtuels, des augmentations de décors à grande échelle, des reproductions de foules et des remplacements de tête dans le cadre de ce projet.
Fred Claus (Vince Vaughan) a vécu toute sa vie dans l’ombre de son frère. Malgré ses efforts, il n’a jamais su se montrer à la hauteur du jeune Nicholas (Paul Giamatti), un véritable saint. À l’âge adulte, alors que Nicholas devient un symbole de générosité, Fred est son parfait contraire : un huissier baratineur qui est à court de chance et d’argent. Malgré les objections de sa mère, Nicholas accepte de venir en aide à son frère, mais à une condition : qu’il vienne au pôle Nord gagner l’argent dont il a besoin en travaillant dans la fabrique de jouets du père Noël. Fred, qui n’a vraiment pas l’étoffe d’un elfe, gâchera-t-il le jour le plus joyeux de l’année ?
MPC a réalisé un nombre important de plans pour ce projet, notamment pour créer une ville au pôle Nord et augmenter les décors de la boule à neige ainsi que les foules d’elfes virtuels qui vivent au pôle Nord et fabriquent les jouets.
Les plans du pôle Nord consistent en un mélange d’environnements entièrement générés par ordinateur et d’extensions à grande échelle de plans tournés à Cardington. La 3D a été créée dans Maya ainsi qu’à l’aide de la boîte à outils interne de MPC, et la composition a été réalisée dans Shake.
Parce que les conditions d’éclairage étaient variables sur le plateau de tournage, l’équipe du rendu a eu recours à toute une gamme de techniques d’éclairage pour reproduire l’action réelle. Pour la deuxième grande séquence dont MPC était chargée, un dôme de verre sous lequel tombait de la neige a dû être créé. Il s’agit de la boule à neige que le père Noël utilise pour savoir si les enfants ont été sages ou vilains.
Des elfes paisibles et pensifs ont été placés dans ce même décor pour des plans ultérieurs. L’environnement du Pôle Nord a été peuplé grâce à un mélange d’elfes soit générés par ordinateur, soit reproduits en 2D dans ALICE, le logiciel de simulation de foules de MPC. Les elfes apparaissent en plein écran dans certaines scènes, et dans d’autres, ne sont que de minuscules silhouettes qui peuplent l’arrière-plan. Le film est parsemé de plans où des elfes livrent le courrier, se livrent à des travaux manuels, marchent, courent, parlent et font du patin.
Le personnage de Willy est un amalgame de deux acteurs : le visage est celui de John Michael Higgins, et le corps, celui de Jorge Rodero. Pour donner vie à cet elfe, l’équipe de MPC a minutieusement placé le visage de l’un sur le corps de l’autre. MPC a également fait parler le bébé Noël du début du film.