VOIR TOUS LES PROJETS

Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Réalisé par Tim Burton, Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est basé sur un conte d’horreur transformé en comédie musicale par Stephen Sondheim.

L’histoire se passe à Londres, à l’ère victorienne. Un barbier revanchard (Johnny Depp) assassine ses clients et donne leur chair à sa femme, qui en fourre les tartes qu’elle vend dans sa boulangerie. Le film a été produit et distribué par DreamWorks, Paramount et Warner Bros. MPC en a créé tous les effets visuels, qui regroupent 362 plans. La société a notamment prolongé des décors à grande échelle, travaillé des environnements numériques et effectué quelques tâches d’animation en 3D.

Pour ce projet, Tim Burton voulait recréer l’atmosphère lugubre du Londres de Dickens. Le chef décorateur, Dante Ferretti, a fourni de nombreuses références photographiques sur l’architecture de l’époque. MPC les a complétées par des textures et des détails en gros plan avant de remettre le tout à son équipe 2D, qui a composé plus de 350 plans de complexité variée, allant de la simple augmentation de décors réels à la suppression du matériel de tournage, en passant par la création complète d’environnements photoréalistes en plein écran.

Idéalement situé pour recréer le Londres victorien, le département de modélisation de MPC a créé une bibliothèque de bâtiments et d’accessoires qui auraient pu exister dans la capitale de l’époque. Ces éléments ont ensuite été traités dans le projecteur photo ISIS, un outil d’éclairage conçu sur mesure par l’équipe de recherche et développement de MPC. ISIS permet de projeter des photographies sur des modèles de synthèse simples sans perdre la capacité d’éclairer l’objet et de déplacer la caméra et sans aucune perte de qualité, ce qui élimine le besoin de construire des objets texturés au grand complet. Cet outil a également permis au chef décorateur d’assurer une continuité sans précédent entre les décors réels et numériques.
L’équipe de Dante Ferretti a arpenté les rues de Londres en répertoriant tous les bâtiments dont le chef décorateur voulait composer le décor du film. Les adresses de ces bâtiments, ainsi que les dessins techniques montrant le réaménagement des rues réelles, ont été transmis à MPC, qui a chargé un photographe VFX de texturer ces bâtiments dans un format haute résolution et haute profondeur de bit compatible avec ISIS. Libéré ainsi des limites imposées par les dimensions physiques des studios, Dante Ferretti a pu concrétiser sa vision sans faire de compromis.
Après avoir été traités dans ISIS, les bâtiments ont pu être positionnés et éclairés librement, ce qui a permis d’obtenir des environnements photoréalistes cadrant parfaitement avec les décors réels et de donner à la caméra une totale liberté de mouvement.

Pendant que l’équipe 2D réaménageait la capitale anglaise, l’équipe chargée des images de synthèse construisait des environnements complets. Elle en a créé sept au total, dont les plus complexes, sur le plan technique, étaient ceux des séquences de l’Old Bailey et de l’attaque de Londres.

Ce sont les environnements de synthèse qui ont posé le plus de difficultés, notamment la Tamise, les quais, l’Old Bailey, plusieurs rues et autres décors londoniens, et les vues stylisées de Hampstead Heath et d’une jetée. Pour réaliser les derniers plans, l’équipe a fusionné de vastes plans tournés sur écran vert avec des plans de contrôle du mouvement et des arrière-plans et des créatures virtuels.

Le plan le plus compliqué, celui de l’attaque de Londres, entraîne le spectateur dans un parcours de 30 secondes. Une caméra numérique prend le relais d’un plan réel de Johnny Depp qui, filmé sur écran vert, quitte les quais de Londres pour pénétrer dans les rues de la capitale, générées par ordinateur et peuplées de plus de 24 acteurs filmés dans des plans de contrôle du mouvement, et aboutir finalement devant le décor réel de la boutique de Mrs Lovett (Helena Bonham Carter).

L’équipe de composition a consacré beaucoup de temps à la séquence finale, où Mrs Lovett meurt brûlée dans un four. Des flammes réelles ajoutées à l’actrice donnent l’impression qu’elle brûle réellement, et du maquillage numérique a été utilisé pour que la peau se transforme en cendres.

Un grand nombre de plans ont été créés à l’aide du système exclusif de composition par projection de MPC, qui simplifie le travail de prolongement des décors à l’aide d’une technique 2,5D et réduit ainsi les délais de création des plans.

L’équipe de composition a enfin accentué et ajouté des éléments de sang, en plus d’ajouter de la fumée aux toits des modèles réduits visibles par la vitrine du salon de barbier de Sweeney Todd.

Réalisateur
Tim Burton
Studio
Warner Bros
Superviseur VFX chez MPC
Gary Brozenich

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS