C’est sous les traits de Daniel Craig que James Bond venge la mort de sa bien-aimée dans 007 Quantum, un film réalisé par Marc Forster qui reprend l’histoire du célèbre espion là où Casino Royale l’avait laissée. Eon Productions, qui a produit et distribué le film, a fait appel à MPC pour créer les effets spéciaux de la séquence finale.
Le principal défi de MPC consistait à animer la destruction d’un hôtel par une série d’explosions. Les plans extérieurs de l’hôtel ont été tournés au Panama, et les plans intérieurs, aux studios Pinewood. Une petite partie de la façade du bâtiment a été reconstituée dans les studios Pinewood pour pouvoir être détruite et filmée en gros plan.
Tous les plans larges extérieurs ont été tournés au Panama, et MPC a créé toute la séquence de la destruction en postproduction. Des flammes, de la fumée, des braises et des explosions en 2D ont été intégrées à des décors virtuels et à des débris 3D pour donner à la scène son aspect définitif.
De nombreux effets physiques ont été créés pour les plans intérieurs, notamment des flammes et des explosions. MPC les a accentués pour qu’ils aient l’air plus dangereux pour les acteurs.
La portée du travail n’a été connue qu’après le tournage, alors que le montage avait commencé.
MPC devait ajouter des flammes, des débris et des explosions aux effets physiques créés sur le plateau et modifier les plafonds et les murs pour qu’ils aient l’air d’avoir été endommagés par un incendie.
L’équipe de capture du mouvement de MPC a construit des modèles de base de l’intérieur et de l’extérieur des bâtiments ainsi que des principaux acteurs, ce qui a permis aux débris et aux bris de verre générés par ordinateur d’interagir correctement avec le décor et les acteurs.
La séquence de la salle de Medrano a été tournée avec un éclairage interactif, mais peu de flammes et de fumée réelles. C’est MPC qui a ajouté ces éléments, de même que des effets de roussissement, des cendres, des étincelles, des déformations thermiques et de la vapeur qui s’échappe des vêtements de James et de Camille.
007 Quantum figure déjà dans la longue liste des candidats à l’Oscar des effets spéciaux.