VOIR TOUS LES PROJETS

Anges et Démons

Réalisé par Ron Howard pour Sony Pictures Entertainment, Anges et Démons est le deuxième volet de la saga de Dan Brown. Ce thriller, qui conduit Robert Langdon (Tom Hanks) à Rome, a permis à MPC de travailler une nouvelle fois avec Angus Bickerton, superviseur VFX, pour réaliser des effets visuels majeurs. La société a créé 170 plans pour le film, en se livrant notamment à des compositions complexes et à la réalisation d’environnements et de séquences entièrement générés par ordinateur. Un large éventail de techniques ont été employées, notamment pour la création d’une bague, l’augmentation des principaux décors romains et la conception de l’antimatière et de son périple dans le Grand collisionneur de hadrons du CERN.

L’équipe a également produit le générique et géré les 2 000 épreuves de tournage quotidiennes pour la production.

Richard Stammers, superviseur VFX chez MPC, a dirigé l’équipe de Londres en étroite collaboration avec Angus Bickerton ainsi qu’avec l’aide de Kevin Hahn, superviseur des images de synthèse, et de Richard Baker, superviseur 2D. Fiona Foster, productrice VFX, et Joe Carhart, coordonnateur de la production, faisaient également partie de l’équipe principale de MPC. Richard Stammers a assisté au tournage à Rome, où Kevin Hahn et James Kelly l’ont rejoint plus tard, puis s’est s’envolé pour Los Angeles, où il a assisté au tournage avec Kevin Hahn et Jigesh Gajjar de mai à septembre 2008.

Dans la chronologie du film, MPC ouvre le bal avec le générique, qu’elle a créé en huit langues. Des reflets de lumière et des nuances lumineuses qui font écho à la représentation de l’antimatière ont été ajoutées au logo de Columbia, et la succession des titres qui précèdent le plan d’ouverture a été synchronisée avec la musique grandiose de Hans Zimmer. Le dernier titre s’estompe pour faire place à la première séquence, centrée sur une bague papale qui a été entièrement générée par ordinateur par le département de modélisation de MPC, puis placée avec une profondeur de champ macro sur un fond créé à partir d’une mosaïque de plans réels.

La séquence de la création de l’antimatière au CERN, en Suisse, faisait partie des tâches principales de MPC. Dans ce plan de 40 secondes, qui montre la création et la capture de l’antimatière, la caméra traverse les entrailles du Grand collisionneur de hadrons et du détecteur Atlas. Le processus que le CERN a mis au point pour créer des collisions de particules a été modifié pour mieux convenir à l’histoire et offrir au spectateur un spectacle visuel mémorable. Une prévisualisation approfondie a été créée pour guider le tournage de la première partie du plan, qui se déroule sur écran vert dans un décor qui représente la salle de commande du laboratoire, ainsi que sa dernière partie, qui se déroule dans le laboratoire où l’antimatière est recueillie. Le reste de la séquence a été générée entièrement par ordinateur.

Pour recréer les intérieurs du CERN, notamment les parties externes du détecteur Atlas et du tunnel du collisionneur, l’équipe des environnements a eu recours à des techniques de projection de photographies prises par Richard Stammers et Angus Bickerton dans les laboratoires genevois du CERN ainsi que d’images tournées au CERN par Bickerton à l’aide d’une caméra RED lors d’un repérage effectué antérieurement.
Pour créer les rayons X du détecteur Atlas, MPC s’est fait envoyer par le CERN un modèle de CAO complexe que le département de modélisation a remanié et dont la géométrie a ensuite été adaptée par Kevin Hahn dans Renderman pour générer l’aspect final des rayons. Pour créer l’intérieur des tuyaux qui n’étaient pas accessibles et connecter ainsi de multiples environnements, l’équipe s’est appuyée sur des photos de référence trouvées sur Internet et des images du décor réel. Les effets des collisions de particules et de l’antimatière ont été créés par deux animateurs, Mathieu Chardonnet et Xavier Lestourneaud, et Scott Taylor s’est chargé de la composition de toutes les couches.

L’équipe des environnements, dirigée par Vlad Holst, s’est chargée de la majeure partie du reste des travaux de création des environnements et de prolongement des décors, qui étaient nécessaires pour les parties de Rome et du Vatican où il était interdit ou trop difficile de tourner. C’était notamment le cas de la chapelle Sixtine, du Passetto, du château Saint-Ange et de la place Navone, dont des copies partielles ont été construites à Los Angeles. Pour certains plans, les acteurs ont été filmés sur un fond vert où MPC a recréé une Rome identique à la vraie.

Des décors partiels ont été prolongés pour les séquences de la place Navone et du Passetto. Un décor de 24 mètres représentant une moitié de la place Navone a été construit dans un parc de stationnement de Los Angeles, et des toiles vertes ont pris la place de l’autre moitié, laquelle a ensuite été recréée par projection de photographies de Rome sur une géométrie créée à l’aide de données de balayage lidar recueillies sur les lieux.

Pour la course-poursuite finale qui conduit Langdon et Grey au Passetto, un passage de 12 mètres de haut qui relie les remparts du Vatican au château Saint-Ange, MPC a de nouveau remplacé un fond vert par des projections basées sur des images de Rome tournées en nuit américaine, puis étalonnées et combinées avant la projection pour donner à l’équipe une plus grande latitude dans la création de l’esthétique de l’environnement.

Réalisateur
Ron Howard
Studio
Sony Pictures Entertainment
Superviseur VFX chez MPC
Richard Stammers

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS