Sous la direction de Christian Irles et Laura Fitzpatrick, respectivement superviseur et réalisatrice d’effets visuels chez MPC Vancouver, l’équipe a exécuté 375 plans pour le film « Pan » de Joe Wright. La tâche de Chas Jarrett, superviseur de production des effets visuels, était de donner vie au décor « Neverwoods » en créant un double numérique de Peter Pan, le Village natal et les effets spéciaux pour la séquence de l’attaque des pirates.
La tâche la plus importante de l’équipe a été de créer les Nerverbirds et le décor de Neverwood. Le concept artistique original pour Neverwoods avait été créé par le service de production artistique de Pan et illustrait une jungle immense et colorée. Les arbres étaient aussi hauts qu’un immeuble de 70 étages avec des racines si imposantes que les gens pouvaient marcher sous elles. Une section partielle de la jungle a été construite à partir d’une photographie réelle à Cardington, au Royaume-Uni. Elle mesurait 90 mètres de longueur par 60 mètres de largeur. Cependant, les arbres sur le plateau ne mesuraient que 10 mètres. Par conséquent, la tâche de MPC a consisté à donner de la hauteur aux arbres et à prolonger le décor de la jungle.
Le service de l’environnement de MPC s’est occupé des modèles 3D et des textures de Nerverwoods. L’équipe a commencé par créer une nouvelle topologie des vrais arbres à l’aide d’un numériseur Lidar fourni par la production. Ils ont ensuite construit des sections de tronc d’arbre pouvant être reliées ensemble, ce qui leur permettait de modifier facilement la hauteur des arbres un plan à la fois. La texture des arbres a été réalisée avec Mari au moyen de photos de références des troncs d’arbre sur le plateau, et Speedtree a été utilisé pour la création d’une librairie de branches, de vigne, de feuillage et de plantes.
Une fois tous les actifs prêts, la tâche suivante a consistait à mettre en place la jungle CG. L’équipe d’agencement de MPC, responsable de la qualité et de la beauté de chaque plan à travers les lentilles de la caméra, s’est occupée de cette tâche. Les équipes d’éclairage et de composition ont été responsables de créer l’ambiance et donner un sentiment de profondeur et de réalisme à chaque prise.
Les Neverbirds ont été les « héros » de MPC dans le film Pan. Dans l’histoire, le Neverbird est une créature de 3,5 m qui vit dans la jungle. Ils sont surtout faits d’os et de ligaments exposés et leurs pieds ressemblent à ceux d’un poulet. Le modèle CG est basé sur une maquette construite par le service de production artistique. Les créatures ont été décrites comme étant curieuses et maladroites, et c’était la tâche de l’équipe d’animation de MPC de mettre ces caractéristiques en évidence dans les mouvements de ces oiseaux. Dans la séquence dramatique de la poursuite par les Neverbirds, les oiseaux pourchassent Peter, Hook et Smee la nuit à travers le Neverwoods, ce qui a nécessité un travail d’animation et de roto assez complexe.
Un élément important de la séquence de la poursuite des Neverbirds a été la création du « Nevermist » qui enveloppe nos héros alors qu’ils sont chassés par les oiseaux. À la différence d’une véritable brume, cette brume magique est lumineuse et colorée, avec des rubans de lumière qui illuminent le décor autour d’elle.
Plusieurs mois ont été nécessaires aux artistes de MPC pour passer des concepts aux compositions finales afin de verrouiller l’apparence de cette brume.
MPC a aussi créé une version numérique du Village natal pour plusieurs gros plans lors de la séquence de l’attaque des pirates. Le plan d’ouverture a été le plus difficile à exécuter. On a demandé à MPC de prolonger le décor numériquement, d’éloigner la caméra de la tente et de la soulever de plus de 20 mètres au-dessus du sol tout en s’inclinant pour montrer l’envergure de la bataille. Le superviseur des effets visuels de MPC a décidé de remplacer tout ce qui était à l’extérieur de la tente en CG pour avoir une grande liberté. Cela a inclus la bataille entre les pirates et les natifs, les tentes, la jungle, deux galions (avec des pirates descendant en rappel) et des explosions de poussière colorées.
D’autres tâches accomplies par les équipes incluaient l’amélioration des détails du modèle CG de Peter Pan pour certaines prises de vol en gros plan ; les services de modélisation, de texturation, de pousse du poil, d’animation technique et d’éclairage ont travaillé à améliorer son anatomie, ses cheveux, sa texture et son ombrage ainsi qu’à créer des simulations de vent à travers sa chevelure et ses vêtements ; et lors de la séquence de l’attaque des pirates, la tâche de l’équipe des effets spéciaux a été de créer l’effet d’explosion du village. Lors de la séquence de l’attaque des pirates, plusieurs natifs sont tués et ce faisant, ils explosent en bouffées de fumée colorées. L’effet a été réalisé par une combinaison de particules Flowline et Maya. L’équipe a utilisé des photos et des vidéos de référence du festival Holi en Inde.