Lorsque John Connor (Jason Clarke), chef de la résistance humaine, envoie le Sergent Kyle Reese en 1984 pour protéger Sarah Connor et sécuriser l’avenir, un retournement de situation inattendu provoque une fracture dans la chronologie des évènements passés. Maintenant, le sergent Reese se retrouve dans une version nouvelle et non familière du passé où il affronte des alliés improbables, y compris le Gardien (Arnold Schwarzenegger), de nouveaux ennemis dangereux et une mission inattendue : réinitialiser le futur…
Sous la direction de Sheldon Stopsack et Chad Nixon, respectivement superviseur et réalisateur des effets visuels, MPC a exécuté plus de 300 plans pour Terminator : Genisys. Travaillant étroitement avec Jarek Sirrs et Shari Janson, respectivement superviseur de la production et réalisatrice des effets visuels, l’équipe avait pour tâche de recréer le jeune personnage numérique d’Arnold T-800, les endosquelettes, une bataille explosive à LAX, diverses extensions CG de plateau et des effets spéciaux.
Le plus gros défi de l’équipe de MPC était la création du personnage numérique iconique d’Arnold en 1984 pour une reconstitution 1-1 des scènes du Terminator original et une confrontation brutale entre l’ancien personnage et l’actuel à l’Observatoire de Los Angeles.
La tâche de MPC a débuté sur le plateau avec Gary Brozenich, superviseur des effets visuels, se joignant aux cinéastes pour les principaux travaux de prise de vues. Pour la reconstitution du personnage CG, il était essentiel d’avoir la meilleure couverture pour le plan, y compris la photographie de la texture, les mesures du plateau et la capture HDRI.
Pour la création du modèle, une numérisation de la distribution originale d’Arnold Schwarzenegger en 1984 a été utilisée avec une énorme bibliothèque de vidéos et d’images de référence. Environ 220 formes de visage différentes ont été conçues comme référence pour la performance faciale. L’équipe a ensuite complété une capture de performance MOVA avec Arnold Schwarzenegger lui-même. Cet ensemble de formes FACS définies a été utilisé pour peaufiner ce qui avait été construit à ce point. Les performances de dialogues spécifiques ont été prises.
La capture a fourni à l’équipe d’animation une excellente base qu’ils ont utilisée en tant que référence pour animer manuellement la performance faciale du double numérique. Les subtilités du travail d’animation faciale de l’équipe ont été un élément crucial pour maintenir la crédibilité lors de la mise en scène du personnage emblématique.
Pour la peau du personnage, l’équipe d’animation technique de MPC a testé d’autres résolveurs de vêtements pour un comportement cutané plus réaliste et l’équipe de montage a créé des contrôles pour des subtilités telles que la tension et la compression du flux sanguin. Une nouvelle approche de rendu à base physique a été utilisée, tirant parti de la technologie la plus récente et la plus performante, ce qui permettait une diffusion multicouche pour l’ombrage de la peau. L’outil de fourrure « Furtility » de MPC a été utilisé pour les cheveux du double.
Un autre défi consistait à atteindre le comportement musculaire complexe du corps d’Arnold. Non seulement il était difficile de créer un système musculaire humain dynamique et réaliste, mais il devait également correspondre à l’apparence unique d’Arnold Schwarzenegger à cette époque. Au total, le caractère CG a été construit et affiné sur une période de 11 mois.
MPC a aussi travaillé sur les effets visuels pour la séquence de la bataille bourrée d’action à LAX. Le service de production artistique a fourni un art conceptuel montrant des vues aériennes d’un LAX détruit avec un camp clos et un immense hangar pour avions.
L’équipe de MPC a prolongé la structure réelle du plateau, des éléments individuels du camp, dont des sections de murs, des piles à combustible, des tours et des canons en tourelle qui ont reconstitué et positionnés autour du décor CG. Il était important que l’emplacement puisse être identifié comme étant LAX, les points de repère emblématiques tels que la tour LAX et le restaurant Theme Building/Encounter devaient être conservés. Une grande partie des clichés reçus impliquaient des effets réels comme des pressions atmosphériques et des explosions, et l’équipe des effets spéciaux a ajouté d’autres explosions, du feu, de la fumée et des débris.
MPC a aussi créé les robots Endosquelettes T-800 basés sur des modèles réels grandeur nature construits sur le plateau.