Pour Spectre, la 24e aventure de James Bond, un film D’EON Production d’Albert R. Broccoli, des studios Metro-Goldwyn-Mayer et de Sony Pictures Entertainment, MPC a réalisé près de 300 plans d’effets visuels. Sous la direction de Mark Curtis et de Laura Schultz, respectivement superviseur et réalisatrice des effets visuels, l’équipe internationale de MPC a travaillé étroitement avec le réalisateur Sam Mendes et le superviseur de la production des effets visuels, Steve Begg, couvrant trois séquences clés dans les Alpes Autrichiennes enneigées et les déserts du Maroc.
L’équipe MPC de Vancouver a complété les effets visuels pour la séquence des Alpes, laquelle comportait deux actifs numériques : l’antre du méchant en haut de la montagne et l’avion des neiges de Bond. Le plan de la montagne s’inspire d’un édifice existant à Solden et surnommé l’Ice-Q ; cet édifice en verre de style cubique a été agrandi et reconfiguré pour former une structure en croix plus large qui reposerait sur le dessus d’une crête de la montagne CG restructurée. Fabriqué essentiellement de verre, ce bâtiment reflète le magnifique panorama des montagnes environnantes, et en tant que telles, MPC a eu la tâche de construire non seulement un modèle numérique de la structure elle-même, mais toutes les vallées et les montagnes environnantes. Le produit final est une belle pièce emblématique de l’architecture de Bond.
Le second défi de l’équipe a été de créer une version numérique de l’avion des neiges utilisé pour poursuivre les méchants à travers les Alpes autrichiennes. L’équipe de modélisation de MPC a créé l’avion CG en se basant sur le Britten-Norman Islander. Le plus gros défi de la séquence était la façon dont l’avion interagissait avec son environnement lors de la poursuite. Sur le plateau, un véritable avion a été construit et tiré sur des câbles, des roues et des skis à travers la forêt. En mélangeant des sections du plan réel avec la version numérique complète CG, MPC a pu créer un avion dont les ailes ont été arrachées puis propulsé sur son ventre tout en étant alimenté par ses deux moteurs à hélice. L’équipe des effets spéciaux de MPC a créé des nuages de neige tourbillonnants émanant des moteurs, un sillage de neige provenant du ventre de l’avion et des jets de fumée et de feu des moteurs en difficulté. Puis, l’avion fonce à travers une grange, dispersant de la fumée, du bois et du feu ; il s’agit d’une autre séquence de poursuite portant la signature de Bond qui s’ajoute à une longue liste de moments classiques dans le film.
L’équipe de MPC London a créé un appareil chirurgical robotisé utilisé pour infliger de la douleur à 007 dans la chaise de torture située dans le repaire d’Oberhauser. La séquence a été filmée par DP Hoyte van Hoytema utilisant des gros plans extrêmes et une faible profondeur de champ. Utilisant des foreuses chirurgicales existantes et des modèles conçus par la production, MPC a construit les armatures chirurgicales dans les moindres détails, allant des bosselures sur les vis jusqu’à la texture du processus de fraisage.