Gagnant d’un Oscar, le réalisateur Alejandro G. Iñárritu a créé un portrait courageux et réaliste d’Hugh Glass, un explorateur et trappeur de fourrures de l’Amérique inexplorée de 1823. Le revenant est une expérience cinématographie immersive et viscérale captant l’aventure épique de survie d’un homme et du pouvoir extraordinaire de l’esprit humain.
Sous la direction d’Arundi Asregadoo et de Lena Scanlan, respectivement superviseur et réalisateur des effets visuels, MPC s’est vu confier la séquence d’ouverture du film.
La séquence suit Glass et ses collègues trappeurs alors qu’ils sont attaqués par des autochtones américains en bordure d’une rivière.
Le réalisateur désirait créer une séquence continue en temps réel et maintenir les effets visuels 100 % photo réalistes.
Pour commencer, il était nécessaire pour Emmanuel Lubezki, DOP, de saisir la plupart des plans de la séquence sous des conditions d’éclairage similaires. Ces plans ont pu être réalisés en prenant des clichés à l’intérieur de « l’heure magique » et chaque prise a été minutieusement chorégraphiée et filmée avec plusieurs caméras.
La tâche de MPC était d’assembler plus de 100 plans de façon homogène, pour finalement les réduire à 39 plans prolongés. Parmi les défis auxquels l’équipe de MPC a été confrontée, on retrouve la conception d’une approche efficace pour mélanger les différents formats et considérer la parallaxe dans les arbres.
Le résultat final a été obtenu en combinant diverses techniques consistant à synchroniser des parties du plateau, reconstruire des sections de l’image avec d’autres prises d’action et avec une projection 2,5 D sur un modèle.
L’équipe de MPC a également créé des chevaux CG photo réalistes. Les équipes d’effets spéciaux et de composition ont créé des effets spéciaux, dont la fumée, le feu et des éclaboussures de boue, ainsi que des remplacements de ciel et des flèches CG.