VOIR TOUS LES PROJETS

MPC a créé la planète rouge pour le film Seul sur Mars.

MPC s’est joint au projet pendant la préproduction, travaillant étroitement avec Richard Stammers pour développer l’apparence de la surface martienne.

En se référant aux archives des missions de la NASA sur Mars, l’équipe a rassemblé et équilibré les meilleures références possibles pour correspondre au lieu de filmage à Wadi Rum en Jordanie. À partir de ces références, l’équipe s’est concentrée à rendre ce décor, rendu fameux par Lawrence d’Arabie, en quelque chose de plus extraterrestre. Un élément clé était de graduer sélectivement le ciel et le paysage en passant du bleu au bronze et au caramel des images martiennes visualisé par le réalisateur.

Les outils conventionnels ne donnant pas suffisamment de contrôle à l’équipe, Lev Kolobov, superviseur 2D chez MPC, a créé un outil sur mesure dans Nuke appelé EarthToMars (ETM). L’outil pouvait détecter et supprimer toute trace de bleu des plans provenant de l’horizon en Jordanie en utilisant des algorithmes sophistiqués qui préservaient les éléments de brume dans les montagnes tout en nivelant le puits de lumière reflété.

L’équipe des environnements de MPC a ensuite créé une pleine version CG du paysage de Wadi Rum au moyen d’une photographie à haute résolution prise sur place en Jordanie, y ajoutant d’autres rochers, des cratères, des chaînes de montagnes et une vue du mont Olympus pour créer un paysage plus vaste. Se basant simplement sur les images de la NASA, le réalisateur Ridley Scott voulait dramatiser davantage le panorama en y ajoutant de la glace en mouvement, des nuages de poussière, et des tourbillons de poussière dérivant à la surface. L’équipe les a créés en utilisant des simulations fluides CG avec Maya et Houdini, combinés à des éléments réels de versements de sel et de glace carbonique. L’environnement fini a été utilisé à la fois pour améliorer les prises de vue de la Jordanie, et pour créer un arrière-plan correspondant pour les plans sur fonds verts tournés sur le plateau à Budapest.

Chaque astronaute porte un casque de protection doté de plexiglas réfléchissant et de visières dorées. Afin de les intégrer de manière crédible dans l’environnement, des réflexions réalistes ont été nécessaires pour les visières. Pour la majorité des plans, les acteurs ont été filmés sans visière, et MPC a ajouté des visières CG en les traçant et y projetant les reflets du décor CG. Pour compléter les effets, les corps des astronautes ont été tracés et des versions CG d’eux ont été rendues pour créer les reflets de leurs actions dans les visières.

Pour la gigantesque tempête de poussière qui a piégé Watney sur Mars, l’équipe FX de MPC a utilisé des simulations de fluides pour créer le front de la tempête qui approche. L’effet de la tempête enveloppant les astronautes a été réalisé en grande partie avec des effets réels réalisés sur le plateau : d’énormes ventilateurs soufflant de la fumée et des particules de vermiculite à travers la scène. L’équipe a ajouté des couches de fumée, des particules et des simulations d’effets spéciaux aux plans en direct pour augmenter la densité de la tempête, augmenter sa violence et équilibrer les effets à travers la séquence.

L’équipe de MPC a également travaillé sur les séquences du lancement de la navette, les véhicules CG et relevé le défi de filmer en stéréo.

Réalisateur
Ridley Scott
Studio
Twentieth Century Fox
Superviseur de la production VFX chez MPC
Richard Stammers

Awards

before
After
before
After
before
After
before
After

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS