VOIR TOUS LES PROJETS

MPC crée des séquences de tempêtes dramatiques pour le film Les heures de gloire de Disney.

Un thriller d’action héroïque, Les heures de gloire est une histoire véritable et remarquable du plus grand sauvetage d’un petit bateau dans l’histoire de la Garde côtière.

Avec le superviseur des effets visuels Seth Maury et le producteur Felix Crawshaw travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur Craig Gillespie et le superviseur de la production VFX Kevin Hahn, MPC a réalisé environ 900 plans sur 10 mois de postproduction.

La tâche de MPC a surtout consisté à reconstituer une tempête immersive provenant du nord-est, y compris de la houle, des mers turbulentes, de la pluie et de la neige, et une séquence où un bateau de 10 m de la garde-côtière doit traverser une version numérique de la région de Chatham affrontant des vagues de 10 à 15 m roulants, s’amplifiant et se fracassant sur d’eux.

Le tournage a débuté à l’automne de 2014 dans un réservoir d’eau de 36 m x 12 m et 3,3 m construit pour le film dans un entrepôt du chantier naval Fore River, à Quincy au Massachusetts. Les cinéastes ont construit un grand ensemble de cardan du bateau de sauvetage CG36500 de la Garde côtière, une maquette grandeur nature de la coque du Pendleton et une réplique de sa salle des machines qui pourrait être inondée avec 6 pieds d’eau. Un nombre de scènes a également été filmé à différents endroits de Cape Cod et quatre bateaux de sauvetage d’époque ont été restaurés pour la production.

Le travail sur les effets visuels a débuté dès le début de la production, l’équipe créant des images complètes CG afin de comprendre ce qui serait nécessaire pour créer une tempête de l’ampleur requise pour raconter l’histoire.

L’équipe de MPC a réalisé environ 300 plans de simulation d’eau à grande échelle, 300 plans météo et environnement et 300 plans de l’océan derrière les acteurs tournés sur écran bleu. Des doubles numériques des membres d’équipage, ainsi que des versions numériques du pétrolier T2 Pendleton et du CG36500 de la Garde côtière ont également été réalisés par l’équipe de MPC.

Pour les prises de simulation d’eau CG sur une grande échelle, MPC a construit une bibliothèque d’éléments d’effets spéciaux et des rendus CG nécessaires pour créer l’océan, consistant en un océan de base, une passe d’écume, de brume, une de jet d’eau, de bulles, une réflexion de la texture de l’eau et des passes de réflexion des surfaces de l’eau. Une passe de brume CG soufflant constamment, que les cinéastes ont surnommé Speed Mist, a été ajoutée aux images réelles prises sur place à Cape Cod et sur scène à Quincy pour accentuer la tempête. Pour les prises suffisamment panoramiques pour montrer l’interaction entre le bateau réel ou le bateau CG et la surface de l’eau, une série d’éléments ont été rendus pour connecter le bateau à l’eau, dont les éclaboussures, des gerbes d’eau, des vagues de proue, des sillages de vagues, des sillages de bulles sur les moteurs, une eau tumultueuse, de la mousse et du brouillard.

La tâche la plus difficile a impliqué une séquence où le bateau CG36500 de la garde côtière traverse le Chatham bar dans des vagues de 10 à 15 mètres. Les vagues étaient dans différents états de gonflement, d’écrasement, d’immersion et de déversement. MPC a développé des systèmes pour créer chacune de ces vagues, et des systèmes supplémentaires pour ajouter des couches de vagues dans la même scène. Plusieurs plans dans cette séquence ont été élaborés comme des vagues à solution unique, comme regarder une vague déferlante, ou être balancé par une vague qui avait déjà déferlé.

Réalisateur
Craig Gillespie
Studio
Walt Disney Pictures

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS