Craignant les actions d’un super héros divin laissé incontrôlé, le formidable et percutant justicier de Gotham City s’en prend au sauveur le plus vénéré de Metropolis alors que le monde se questionne quant à savoir quel est le genre de héros dont ils ont vraiment besoin. Pendant que Batman et Superman se font la lutte, une nouvelle menace surgit rapidement, plaçant l’humanité face à un danger plus menaçant que jamais auparavant.
Vancouver, mars 2016. Guillaume Rocheron, superviseur des effets visuels chez MPC, dirige une équipe travaillant étroitement avec Zack Snyder et John DJ Desjardins, respectivement réalisateur et superviseur de la production d’effets visuels, à la création d’effets visuels pour certaines des scènes les plus épiques du film.
Les principaux domaines de travail de MPC étaient le combat emblématique entre Batman et Superman et la spectaculaire bataille finale entre Batman, Superman, Wonder Woman et Doomsday. Une gamme de compétences créatives et de nouvelles technologies ont été utilisées pour construire des environnements urbains, des personnages numériques et des scènes de destruction épiques.
Batman V Superman est un film de super héros fondé sur la réalité et Snyder désirait voir comment nous pouvions mixer les cascades continues, les plateaux et les lieux de tournage avec les effets visuels. Le film tourné en IMAX et en film 35mm offrait à MPC une occasion captivante de créer une imagerie DC iconique sur un grand écran et pousser les détails plus avant que jamais auparavant.
MPC a créé des versions numériques très détaillées des principaux personnages, tous devant cadrer parfaitement avec la résolution IMAX. Les scènes de combat commutaient entre les vrais acteurs et les acteurs numériques, parfois dans de nombreux va-et-vient pendant la même prise. Utilisant de nombreux numériseurs 3D et des photographies, les actifs et l’équipe de montage de MPC ont développé de nouveaux outils et de nouvelles techniques pour maximiser l’usage des données afin de reproduire les visages des acteurs à un très haut niveau de fidélité dans toutes les conditions de pose et d’éclairage.
Une des plus grosses tâches de MPC a été de créer une Gotham City numérique. La création de cet environnement vaste et complexe a nécessité des mois de planification et de cartographie détaillée. La beauté et le défi d’un développement urbain sont le résultat de décennies de développement et de progrès. Afin de s’assurer que la ville se développe de manière réaliste au fil du temps, l’équipe a décidé de recréer et de combiner de grandes sections de sections de villes sélectionnées et d’adapter l’architecture et la disposition à celles de Gotham. Des milliers de photographies ont été placées dans le pipeline de photogrammétrie de MPC pour créer la géométrie et les textures de chaque section de la ville. Cette technique a permis de rendre chaque bâtiment et chaque rue complètement uniques, rendu possible par la dernière mise à jour de MPC.
Pour le combat de Batman V Superman, MPC a utilisé sa technique Envirocam pour faire correspondre l’éclairage d’emplacement, créant des environnements complets de 2.5D pré-éclairés. La résolution IMAX nécessitait des améliorations sur la précision du calibrage de la photo et sur les détails géométriques recréés par l’équipe pour supporter les projections.
L’environnement de combat final était un défi de mise en page et de rendu énorme, en raison de la combinaison de sections au sol terraformées, d’accessoires de rue détruits avec le reste de Gotham City, de feux 3D volumétriques et de caches fluides. L’équipe de rendu a mis au point des techniques pour manipuler des centaines de sources de lumière d’incendies volumétriques pouvant éclairer de façon cohérente les personnages et le décor de manière à créer une photo réaliste de l’ampleur du dernier acte du film.
Pour créer Doomsday, le service des arts de MPC a développé un concept à haute résolution et des modèles 3D basés sur une maquette en argile fournie par l’équipe de la production. Les muscles, tendons et os exposés de Doomsday ont nécessité la création d’un modèle CG créé dans les moindres détails. La performance corporelle et faciale a été combinée à une animation d’images clés pour donner vie au personnage.