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X-Men : Apocalypse

Depuis l’aube de la civilisation, il était vénéré comme un dieu. Apocalypse, le premier et le plus puissant mutant de l’univers des X-Men de Marvel, a amassé les pouvoirs de nombreux autres mutants, le rendant invincible et immortel. À son réveil après des milliers d’années, il est désillusionné par le monde tel qu’il le trouve et recrute une équipe de puissants mutants, dont un Magnéto tout aussi désillusionné pour purifier l’humanité et créer un nouvel ordre mondial, sur lequel il régnera. Comme le destin de la Terre est en jeu, Raven avec l’aide du professeur X doit diriger une équipe de jeunes X-Men pour arrêter leur plus grand ennemi et sauver l’humanité de la destruction complète.

MPC a réalisé environ 992 plans pour X-Men : Apocalypse travaillant étroitement avec John Dykstra, superviseur de la production des effets visuels, les équipes de Montréal, Bangalore et Londres ont créé la séquence épique de la bataille finale, la chambre de Cerebro et de nombreux pouvoirs des mutants dont les ailes d’Archangel, Nightcrawlers « Bamf », les pouvoirs de Magnetos et la destruction de la ville par Cyclops, les lames corporelles de Mystiques, le Phoenix de Jean, le contrôle météorologique des tempêtes, l’épée et le fouet psioniques de Psylocke.

La séquence la plus grande et la plus difficile fut la bataille finale dans laquelle les X-Men se battent contre Apocalypse et ses 4 cavaliers. MPC avait pour tâche de créer (et de détruire) une pleine réplique 3D du Caire, en Égypte. Basé sur des photos de références de la région, les modélistes ont construit une bibliothèque d’environ 60 bâtiments utilisant Maya et Zbrush et ils les ont texturés utilisant les logiciels MARI et Photoshop. L’équipe de disposition utilisa ensuite des outils internes pour créer une carte 3D détaillée du centre de la ville, c.-à-d. environ 150 000 actifs individuels, tandis que les périphéries de la ville étaient créées avec un décor numérique. Les artistes d’effets visuels de MPC ont alors créé une bibliothèque des éléments dévastés de la ville.

Un mélange des logiciels Maya, Houdini et Kali, un outil de destruction primé de MPC, ainsi qu’une composition avec Nuke a été utilisé pour transformer le Caire en un tas de décombres. Dans la séquence, Magneto déplace les champs magnétiques de la Terre en utilisant ses pouvoirs mutants intensifiés, détruisant des lieux iconiques tels que New York, Sydney et Le Caire. MPC a travaillé sur cette séquence de destruction globale finale en utilisant des images d’archive pour recréer les différents emplacements, les artistes ont utilisé des courbes pour démontrer la force magnétique rayonnant de Magneto et les artistes FX ont utilisé Kali pour détruire les lieux.

Une des scènes de mutants les plus iconiques réalisées par MPC a été la transformation d’Angel en Archangel. Blessé lors de la bataille dans la cage, Apocalypse utilise ses pouvoirs pour reconstituer les ailes d’Angel en métal. Pour cette séquence, l’équipe de modélisation a créé une réplique numérique du haut du corps d’Angel et les a animées pour représenter des côtes glissant sous la peau.

Après ce pénible changement de structure corporelle, MPC a utilisé certaines de plus grandes plumes d’Angel, les a manipulées pour s’aligner avec celles d’Archangel puis les a recouverts de métal au moyen d’un outil à ombrer le métal pour perfectionner les petits détails.

Pendant la séquence, Nightcrawler noue sa queue autour du cou d’Angel. MPC a remplacé la queue prosthétique portée sur le plateau par un appendice CG et ajouté des rides subtiles et de la peau glissant par-dessus les muscles. MPC a aussi actualisé les effets « bamf » du Nightcrawler grâce au logiciel Houdini.

Vers la fin de la scène de la bataille, Jean se transforme en Phœnix pour combattre Apocalypse. MPC a utilisé une animation d’images clés et ajouté des simulations de vêtement pour donner plus de naturel aux mouvements alors que des simulations de liquide et de particules étaient utilisées pour imiter le pouls de l’énergie. Ensuite, MPC a pris la doublure numérique créée pour Apocalypse et a modélisé sa structure interne de sorte que lorsque Phoenix déchire son corps couche après couche, des simulations volumétriques peuvent être utilisées pour désintégrer chacune d’elle.

Finalement, MPC a donné vie à la chambre de Cerebro. Des aspects variés étaient nécessaires pour une multitude de séquences, et la plupart ont été complétés par la composition en explorant les limites 3D de Nuke.

Réalisateur
Bryan Singer
Studio
Twentieth Century Fox
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