MPC introduit un fantôme de 100 mètres à Times Square dans les années 70
Suite à une invasion de fantômes à Manhattan, Erin Gilbert et Abby Yates, des enthousiastes paranormaux, Julian Holtzmann, un ingénieur nucléaire, et Patty Tolan, une ouvrière du métro, font bande commune pour arrêter cette menace hors du commun. Qui appellerez-vous ?
Sous la direction de David Seager et Laura Schultz, respectivement superviseur et réalisateur des effets visuels, MPC a exécuté plus de 250 plans. L’équipe de MPC Vancouver s’est surtout concentrée sur la finale pleine d’action et son travail a inclus la création d’un Times Squares des années 70, une bande dessinée 2D du sans fantôme, un personnage 3D de 100 mètres et beaucoup d’effets spéciaux.
Bien que cela se déroule dans le Times Square des années 70, la fusillade a été filmée sur un plateau avec écran vert et un minimum de pièces en raison de la nature restrictive du véritable endroit. Le plateau de l’écran vert avait des rues et des trottoirs, mais les édifices avoisinants ont été créés en CG. Construire l’environnement a nécessité une recherche approfondie pour saisir les détails de l’architecture des années 1970. En plus de l’extérieur entièrement CG de l’immeuble fictif Mercado, MPC a également étendu l’ensemble de la scène sonore du hall ainsi que les étages supérieurs.
Le principal personnage au centre du travail de MPC a été la forme finale du monstre Rowan. Semblable au film original, la forme finale de Rowan est déterminée par les S.O.S. Fantômes qui, dans cette version du film, est une reconstitution géante du logo non-fantôme classique. Le réalisateur Paul Feig voulait que Rowan apparaisse comme si un dessin animé avait pris vie. Pour ce faire, un artiste 2D traditionnel a animé le logo non-fantôme qui a ensuite été combiné aux arrière-plans photographiés du hall d’entrée du Mercado. Dans les plans suivants, cette version animée 2D du personnage est transformée en une forme finale 3D entièrement réalisée de Rowan.
Rowan, sous sa forme de monstre, est une version haute de 300 pieds du dessin animé non-fantôme. La conception de ce personnage a été très influencée par les bandes dessinées classiques où il avait une forme très simpliste, mais très artistiquement orientée. La principale difficulté a été d’intégrer un personnage dessiné dans un film photographique. Pour réaliser cet effet, MPC a modélisé le personnage comme s’il avait une anatomie sous-jacente enveloppée dans un vêtement ample. Le personnage avait donc un mouvement anatomique secondaire avec des simulations traditionnelles de muscle, de graisse et de peau donnant au fantôme des caractéristiques plus réalistes. Afin d’obtenir le bon sens de l’échelle, une simulation de tissu à nombre de polygones élevé a été créée sur la surface finale entourant l’anatomie du dessin animé.
Le travail FX de MPC sur S.O.S Fantômes était varié, mais consistait principalement en des flux de protons, des émanations de fantômes, un portail fantôme géant et une grande quantité d’effets de destruction. Un pipeline a été construit pour les flux de protons pour donner aux animateurs de MPC des contrôles simples qui pourraient définir la forme de base du faisceau. L’équipe des effets spéciaux a alors été capable d’ajouter des effets d’éclairage chaotiques comme le mouvement de la diffusion des protons avant de passer aux éléments finaux de la composition. Les émanations fantomatiques et les effets spéciaux du portail ont été créés utilisant une combinaison de fluides et simulations de particules.