Le 15 janvier 2009, le monde a été témoin du « miracle de l’Hudson » lorsque le capitaine « Sully » Sullenberger effectue l’amerrissage de son avion en difficulté sur les eaux glaciales de la rivière Hudson, sauvant la vie des 155 personnes à bord. Cependant, même si Sully a été acclamé par le public et les médias pour son exploit sans précédent dans le domaine de l’aviation, une enquête menaçant de détruire sa réputation et sa carrière a été menée.
L’équipe de MPC a travaillé avec le réalisateur Clint Eastwood et le superviseur de production VFX Michael Owens en tant que principal fournisseur d’effets photoréalistes.
La contribution de MPC à Sully a été présente tout au long du film, de la séquence d’ouverture, du pilotage d’un Airbus A320 au-dessus de Times Square, New York, jusqu’à l’amerrissage dans l’Hudson et au sauvetage des passagers après cet atterrissage forcé. Les tâches comprenaient la création d’environnements et d’aéronefs complets, des simulations d’eau complexes et des effets explosifs. Le travail photoréaliste de MPC devait également supporter une résolution de 4K pour la sortie IMAX du film, ce qui nécessitait un haut niveau de détail dans les modèles et les environnements.
La première tâche de MPC a été de créer un voilier de bernaches du Canada, qui a été l’élément déclencheur, forçant l’amerrissage de l’avion. L’équipe a animé ces actifs CG en utilisant ALICE, l’outil de simulation de foule exclusif de MPC. Il devait y avoir suffisamment de bernaches dans les airs pour créer le sentiment que l’avion ne pouvait pas les éviter, tout en ayant la souplesse nécessaire pour orienter le voilier au besoin. Le défi était de rendre l’impact convaincant sans dépasser les limites de la réalité.
L’amerrissage et la séquence de sauvetage subséquente ont été partiellement tournés sur place sur la rivière Hudson, où l’événement réel a eu lieu, ainsi que dans un barrage d’eau à Los Angeles, en Californie. Les images reçues des deux sites ont nécessité des remplacements d’environnement supplémentaires et des extensions d’eau CG pour simuler la dimension des vagues et le réalisme du sombre fleuve Hudson. Une partie du défi de ce type de travail consistait à trouver des références réalistes d’un avion amerrissant sur une rivière. L’équipe a trouvé quelques séquences vidéo, ce qui leur a permis de visualiser ce à quoi pourrait ressembler l’amerrissage d’un gros avion et les mécanismes de simulations de l’eau. Ils ont par la suite créé des itérations multiples de simulations de fluides pour obtenir non seulement la bonne texture de l’eau environnante, mais aussi des éclaboussures d’impact et des éléments de brouillard générés par l’amerrissage.
Le département d’éclairage de MPC a mis au point une nouvelle façon de créer de l’eau en utilisant des shaders de déplacement avec plusieurs niveaux de détails. Ces zones générales de l’eau de la rivière ont ensuite été fusionnées en des simulations d’eau FX plus complexes pour des détails précis, des éclaboussures et d’autres éléments secondaires, ce qui a créé une finition homogène aux plans.
Pour la séquence de l’accident de Times Square, MPC a créé des environnements urbains complets et un avion CG pour la scène effrayante. Les artistes de MPC ont utilisé leur outil propriétaire Kali pour créer l’explosion et la destruction du bâtiment lorsque l’avion entre en collision avec celui-ci.
Tout au long du processus de prévis jusqu’aux étapes finales de développement, MPC a eu une liberté créative dans de nombreux aspects du travail. La directive de conception était basée sur des événements réels, ce qui a permis aux artistes de MPC de concentrer leurs efforts sur la réalisation de plans visuellement intéressants.
Awards