VOIR TOUS LES PROJETS

Quelques minutes après minuit

Conor, 12 ans, a beaucoup plus à faire que les autres garçons de son âge. Sa mère bien-aimée et dévouée (Felicity Jones) est malade, et il a peu de choses en commun avec sa grand-mère autoritaire. Quant à son père, il s’est installé à des milliers de kilomètres. Mais Conor trouve un allié très improbable lorsqu’une nuit le monstre apparaît à la fenêtre de sa chambre.

Ferran Domenech, superviseur VFX chez MPC Montréal, a dirigé l’équipe de MPC, réalisant plus de 180 plans, afin de livrer la vision du réalisateur Juan Antonio Bayona. L’équipe de MPC a eu le défi de créer le Monstre (avec la voix de Liam Neeson) pour la transformation et les plans rapprochés tout au long du film. MPC a géré les prises de vue parlantes ainsi que la modélisation du corps entier de la créature, partageant l’actif fini avec d’autres fournisseurs, sous la supervision de Felix Berge, superviseur de la production VFX.

Le travail de MPC Montréal consistait principalement en des scènes de dialogue rapproché du monstre et les performances émotionnelles du jeune Conor O’Malley (Lewis MacDougall) tout au long du film. L’équipe de MPC a également créé la transformation de l’if en un monstre et sa variation furieuse lorsqu’il se transforme en une version plus grande et plus effrayante de lui-même avec une lueur de feu ardent à l’intérieur de lui et des branches épineuses proéminentes.

MPC a modélisé et ajusté l’anatomie faciale du monstre à partir de la numérisation de la tête originale fournie par la production, pour réaliser les performances de dialogue expressives nécessaires. L’équipe de modélisation CG a modélisé et texturé l’ensemble du corps comme étant un mélange de différents types de pièces de bois virtuel entrelacées avec des branches et des vignes qui ont ensuite été montées pour s’articuler et simuler une musculature et un système nerveux.

Une attention particulière a été placée dans la création des yeux du monstre, ce qui s’avérait crucial pour la communication d’émotion au public et ils sont apparents dans les gros plans très rapprochés tout au long du film. Ils ont été conçus à nouveau pour être plus proches des yeux humains afin de créer un lien émotionnel plus profond avec les spectateurs tout en conservant à la base un arbre naturel comme fondement. Cela a été réalisé en utilisant des textures de surfaces en bois plus légères sur la sclère, tandis que la palette de couleurs de l’iris était dérivée de la mousse qui recouvre son corps et les zones humides des yeux basées sur différents types de sève.

Le montage facial du Monstre a nécessité le plus de recherche et de développement, car il devait être assez flexible pour effectuer un large éventail d’expressions et de dialogues lipsync tout en conservant la structure des pièces de bois rigides. Pour cela, l’ensemble du visage et du corps a été construit comme un puzzle de centaines de pièces coulissantes qui ne s’étirent ni ne se déforment comme du caoutchouc, mais glissent côte à côte. Cette approche était techniquement complexe, mais gardait le mouvement du visage ancré dans la réalité.

MPC a également travaillé sur les environnements représentant le quartier de Conor et le toit de sa maison alors que lui et le monstre conversent au milieu de la nuit sur la signification des histoires qu’ils ont partagées.

Les extensions de décor pour la séquence finale du cauchemar du cimetière ont été créées par l’équipe de MPC. Pour les plans d’action, les départements FX et d’animation technique de MPC ont créé des éléments de destruction qui s’effondrent lorsque le monstre bat la terre avec ses poings, ainsi que d’autres accessoires destructibles lorsqu’il se déchaine dans la cafétéria de l’école en détruisant les tables, les chaises, le sol et le plafond. Le département d’animation technique a également relevé le défi d’ajouter des simulations de vent aux petites branches qui poussent du monstre et a ajouté des feuilles et des écorces dynamiques qui tomberaient quand le monstre se transformerait de l’arbre if normal en monstre de 40 pieds de haut. Pour ces transformations, MPC a créé un arbre if entièrement réalisé avec des branches dynamiques et des feuilles avec un tronc qui pourrait être animé pour se briser en morceaux afin de révéler le monstre caché à l’intérieur lorsqu’il se dégage de l’auvent.

Le département d’animation de MPC a relevé le défi d’animer des performances émotionnelles en gros plan pour le monstre sous forme de plans animés en tant qu’images clés complètes, à la fois pour le corps et le visage. Cela a été réalisé avec un large choix de références vidéo dirigées de Liam Neeson pour chaque scène. Bien qu’aucune donnée de capture de mouvement n’ait été utilisée dans les prises de vue finales, les sessions de caméra témoin et de caméra montée sur un casque ont fourni une orientation parfaite pour les animateurs pendant qu’ils travaillaient avec l’audio. Cette approche est mieux illustrée dans les scènes émotionnelles finales lorsque le monstre aide Conor à affronter son cauchemar, offrant un jeu subtil et des performances faciales.

Réalisateur
J.A Bayona
Studio
Focus Features
Superviseur VFX chez MPC
Ferran Domenech
before
After
before
After
before
After
before
After

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS