Le travail VFX pour La Tour sombre de Columbia Pictures et MRC a représenté pour MPC une série de défis visuels incluant l’animation de créatures complexes, des doubles numériques, des constructions expansives d’environnements et des simulations de destruction.
Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur Nikolaj Arcel et le superviseur de la production VFX, Nicolas Aithadi, l’équipe de MPC, dirigée par le superviseur VFX Chris Downs, a réalisé plus de 400 plans. En tant que studio principal pour les VFX, MPC a dû faire appel aux talents de son équipe internationale pour La Tour sombre, ses artistes, travaillant dans diverses disciplines, provenaient de Vancouver, Londres et du Bangalore.
L’une des tâches de MPC a été de donner vie aux créatures Crimson et de créer « Le Thinny », la barrière immatérielle entre le monde des humains et le monde infernal. Puisque ces deux éléments étaient extrêmement importants à un certain moment de l’histoire et que les protagonistes principaux étaient impliqués, Jake et Roland (Les Francs-tireurs), les équipes ont travaillé sur ces effets en parallèle afin de s’assurer qu’ils se lieraient à l’écran. L’équipe de modélisation a sculpté la créature ressemblant à une chauve-souris de 3,5 m de haut basée sur les concepts du département artistique, en accordant une attention particulière aux détails du visage tels que les rides pour aider à apporter du réalisme. Le défi supplémentaire était de s’assurer que la créature puisse interagir avec la membrane immatérielle tout en équilibrant l’esthétique complexe envisagé par le réalisateur.
Le prochain défi concernait le Démon de la maison et le portail de la séquence de Dutch Hill. MPC a commencé à travailler à partir du matériel recueilli sur le plateau, lequel avait été tourné sur un plateau intérieur et comprenait quatre cascadeurs en combinaison verte agissant comme le démon. Au fur et à mesure que le travail avançait, il est devenu clair que le démon de la maison, une créature semblable à un serpent, aurait un grand impact sur la structure, détruisant de grandes parties du bâtiment. MPC a construit une réplique numérique qui pourrait être détruite de façon plus artistique. En utilisant Kali, l’outil de destruction interne de MPC, les artistes FX ont pu créer la destruction photo-réaliste du bâtiment. Le portail a été conçu pour parcourir les différentes étapes, de l’apparition d’un dangereux tunnel d’énergie reliant les deux dimensions à une membrane plus placide qui permet aux personnages de se déplacer librement entre les dimensions.
MPC était également responsable des séquences d’effets visuels à l’apogée du film. Ces séquences nécessitaient la création de doubles numériques détaillés pour une bagarre entre Sayre (un des diaboliques hommes de Black) et Roland ; notamment les scènes où les deux personnages s’écrasent sur une fenêtre, combattent dans les airs, tombent sur un bus en excès de vitesse et se retrouvent finalement dans les rues de New York. En plus de créer les doubles numériques, la séquence a impliqué de nombreuses extensions de décors et des bris de verre CG ; des débris ont été créés par des simulations exhaustives de tissus et d’éclairage. Plus tard dans la séquence, Roland et l’Homme en Noir s’affrontent en utilisant des projectiles CG, dont du verre, du béton et du métal. Enfin, l’équipe FX de MPC a de nouveau utilisé Kali pour créer la destruction ultime et l’explosion épique de la pyramide Devar Toi.
La Tour Sombre fait maintenant sa sortie dans les divers cinémas du monde entier.
D’autres mondes existent. La Tour sombre de Stephen King est l’histoire ambitieuse et incroyable de l’un des auteurs les plus célèbres du monde ; elle fait maintenant son apparition sur grand écran. Le dernier Franc-tireur, Roland Deschain (Idris Elba), s’est retrouvé piégé dans une bataille éternelle avec Walter O’Dim, également connu sous le nom de l’homme en noir (Matthew McConaughey) ; déterminé à l’empêcher de renverser la Tour sombre, laquelle sert de point de connexion entre tous les univers. Avec le sort des mondes en jeu, le bien et le mal entreront en collision dans une bataille ultime puisque seul Roland peut défendre la Tour contre l’Homme en Noir.
Mettant en vedette Idris Elba, Matthew McConaughey, Tom Taylor, Claudia Kim, Fran Kranz, Abbey Lee et Jackie Earle Haley, le film est réalisé par Nikolaj Arcel et produit par Akiva Goldsman, Ron Howard et Erica Huggins. Le scénario est d’Akiva Goldsman & Jeff Pinkner et Anders Thomas Jensen & Nikolaj Arcel, basé sur les romans de Stephen King.