VOIR TOUS LES PROJETS

Construire l’avenir des Replicants

En tête de file pour les humains numériques réalisant un personnage photoréaliste pour Blade Runner 2049

La réplication de Rachel pour Blade Runner 2049 était à la fois un immense honneur pour MPC et un défi technique et créatif passionnant. L’équipe dirigée par le superviseur des effets visuels Richard Clegg a travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Denis Villeneuve et le superviseur de la production VFX, John Nelson.

L’un des défis majeurs était de savoir comment aborder la sculpture CG de la tête de Rachel. Blade Runner a été filmé il y a plus de 30 ans et ainsi Sean Young, l’actrice qui a joué Rachel dans le film original, était plus jeune à l’époque et avait des caractéristiques différentes.

L’équipe de MPC a commencé avec une analyse détaillée de la tête de Sean Young, capturée sur la scène ICT Light. Cette numérisation a été utilisée comme référence par les artistes de MPC pour modéliser à la main un crâne 3D anatomiquement précis. Le crâne est quelque chose qui change très peu au fil du temps, il s’agissait donc d’une bonne base pour MPC afin de l’aider à construire leur Rachel numérique 20 ans après. La sculpture numérique a donné à l’équipe une idée claire des proportions de sa tête, y compris le pont du nez, les pommettes et la mâchoire.

Une fois le crâne CG recréé avec précision, il a été aligné contre des scènes du film original de 1982. Les images disponibles de Rachel n’étaient pas toujours idéales, en raison de l’éclairage sombre et contrasté avec une faible profondeur de champ qui rendait le plan flou, il a donc fallu faire beaucoup de conjectures. Les modélisateurs 3D de MPC ont ensuite passé de nombreuses heures à sculpter le reste de la tête sur ces images jusqu’à ce qu’ils créent une correspondance identique.
Avec la sculpture de la tête terminée, les textures de cheveux et de couleurs du personnage ont été travaillées. Les cheveux ont été stylisés en utilisant le logiciel de pousse propriété de MPC, Furtility, construit par l’équipe R & D de MPC. L’outil Furtility a été utilisé pour faire correspondre les cheveux, les sourcils et les cils de Rachel à la scène d’ouverture dans Blade Runner.

Afin de vérifier s’ils avaient réalisé une réplique parfaite, MPC a décidé de recréer trois plans du film original en utilisant leur personnage numérique. La tête CG a ensuite été composée et réanimée sur le dessus de la vidéo réelle. « Nous avons invité les cinéastes à voir s’ils étaient en mesure d’identifier le double numérique de la véritable actrice », explique le superviseur VFX Richard Clegg. « Nous savions que nous étions sur la bonne voie, car cela s’est avéré difficile à faire ! »

Pendant le tournage, l’équipe de MPC a aussi capturé la vidéogrammétrie de la performance à l’aide du système de capture DI4D de Dimensional Imaging. Ils ont capturé Sean Young et le double du corps, qui tous les deux, dirigés par Denis, ont réédité la performance pour chaque plan. Dans le même temps, ils ont également pris le kit de capture FACS de MPC pour saisir un éventail de poses et d’expressions faciales.

Pour Blade Runner 2049, un double jouait la performance avec Harrison Ford, et le travail de MPC était de remplacer la tête avec leur tête photo réaliste CG. Des caméras à témoins multiples ont été installées pour filmer chaque prise et utilisées pour obtenir une roto-animation précise du corps en plus de suivre l’éclairage de la scène animée.

Quand est venu le temps d’animer les plans, les données de vidéogrammétrie ont servi de référence, mais la performance entière des personnages a été animée à la main par les artistes de MPC. Cette technique d’animation a donné plus de flexibilité aux animateurs et plus de contrôle au réalisateur. Des centaines de formes faciales ont été construites, toutes modélisées contre des images de Sean Young pour maintenir la ressemblance. Chaque détail était important pour les animateurs, des formes de sa bouche lorsqu’elle parle au nombre de plis sur ses paupières

Réalisateur
Denis Villeneuve
Studio
Warner Bros
Superviseur VFX chez MPC
Richard Clegg
IMDB

Awards

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS