10 janvier 2014. Dirigé par le superviseur VFX Nicolas Aithadi, MPC a réalisé environ 250 plans pour 47 Ronin d’Universal Pictures, travaillant sur un large éventail d’effets spéciaux : de personnages entièrement CG aux environnements grandioses.
L’un des plus grands défis pour l’équipe était la séquence d’« Oni », ce qui impliquait la création et l’animation d’un personnage entièrement CG appelé Oni, une créature basée sur un démon folklorique du Japon, Yōkai.
Le département artistique de MPC a travaillé à partir d’illustrations originales pour la réalisation et a développé le personnage en une sculpture CG, se concentrant sur les détails de la créature. En même temps, le département de montage se concentrait sur la peau et la mise en place de l’animation qui permettrait au département d’animation de donner vie à cette très complexe Oni. Les interactions de la peau et des muscles étaient les préoccupations principales de ce processus RnD. Une large librairie de matériel de référence a été rassemblée, et un modèle professionnel a été engagé par MPC et filmé avec quatre caméras synchronisées ; ces images ont par la suite été utilisées comme référence d’animation. Une fois que le personnage eut été modelé, monté et animé, l’équipe d’éclairage de MPC a franchi l’étape suivante, donnant au personnage sa peau réelle.
La séquence du combat d’Oni a été tournée avec Keanu Reeves en tant que Kai combattant un cascadeur de plus de 2 m (Neil Fingleton) vêtu d’un costume en lycra orné de marqueurs. Le département de roto/prép a été responsable de la tâche fastidieuse de retirer numériquement Fingleton afin que l’équipe de composition puisse le remplacer par l’Oni CG.
Une séquence se déroule dans la coque d’un bateau, lequel fait partie de la petite flotte de bateaux liée ensemble pour créer une petite île. Cette île est appelée l’île néerlandaise et a représenté l’un des environnements les plus complexes sur lequel MPC a travaillé pour les 47 Ronin. Une partie de cette île a été construite sur une scène en Hongrie, et des centaines de photos ont été prises comme référence. L’équipe de MPC a construit et prolongé les bateaux pour les gros plans, de même que réalisé quelques plans élargis montrant la structure.
Le tournoi Samurai a été une autre séquence requérant un environnement complètement numérique. L’idée était de concevoir un Japon fantastique qui semblait réel, mais qui transmettait le sentiment que quelque chose de magique pouvait se produire.
MPC a également eu la tâche de réaliser la séquence de l’embuscade lors de laquelle les Ronin sont pris à l’intérieur d’un cercle de feu. La séquence a été filmée sur un plateau au Shepperton Studios en utilisant un feu contrôlé, mais ce n’était pas suffisant pour démontrer le danger réel. MPC a utilisé une combinaison d’éléments de feu réel, de feu CG et des flèches pour réaliser cette séquence très dramatique. La séquence s’est déroulée dans un champ de blé qui a été prolongé numériquement dans la majorité des plans.