Sous la direction de Christian Irles et Pierre Escandre, respectivement superviseur et réalisateur des effets visuels, MPC a travaillé étroitement avec Matt Johnson, superviseur de la production des effets visuels, pour réaliser 300 plans pour le film Dans les bois de Disney.
En tant que principal studio d’effets visuels, MPC était responsable d’une grande variété d’effets en 2D et 3D, y compris la création du plant de haricots de Jack, des créatures comme les oiseaux de Cendrillon, des souris, des serpents et une vache, des effets magiques, des décors fantaisistes et des plans de transformation.
L’équipe de MPC a commencé en créant la prévisualisions pour aider à planifier le tournage. La première séquence à prévisualiser était la transformation de la robe de Cendrillon. Dans cette scène complexe, le tronc d’un saule doré se transforme magiquement en la mère de Cendrillon alors qu’un fort vent se soulève du sol et tourbillonne autour de Cendrillon, transformant ses lambeaux en une magnifique robe dorée. Le combat final entre notre héros Jack et la Géante a aussi été prévisualisé par les artistes londoniens de MPC.
Les photos principales ont été prises à l’automne 2013, l’équipe de MPC Montréal a par la suite commencé à développer les principales créatures du film, les principaux décors et quelques effets visuels complexes. Une des séquences les plus dramatiques a été la disparition de la sorcière où elle est engloutie sous la terre dans un tourbillon de feuilles et de poussière. Cette séquence s’appuyait fortement sur le travail FX, y compris la destruction du sol en utilisant l’outil de destruction de MPC, Kali, la fumée Flowline, les éléments magiques et les particules de feuilles Maya. Le tout dernier plan de la séquence a également dû être reprojeté sur une géométrie simple afin de mieux encadrer l’action et rendre le plan plus spectaculaire.
Pour la séquence où Cendrillon est debout sur les marches du palais illuminé par des flambeaux, l’équipe du plateau filma des feux extrêmement ralentis grâce à la caméra Phantom. L’équipe des effets spéciaux de MPC utilisa le feu au ralenti comme référence de manière à obtenir la bonne vitesse pour la simulation des flammes des flambeaux. En plus du feu CG, de la braise et de la fumée se déplaçant lentement ont été ajoutés au plan en utilisant les fluides de Maya et des éléments en 2 D.
Les créations et les prises de vue aériennes de la forêt dans Dans les bois étaient des plans de forêts réels filmés sur le lieu de tournage, alors que les séquences se déroulant à l’intérieur de la forêt étaient toutes construites aux studios Shepperton puis améliorées numériquement par l’équipe de l’environnement de MPC. Un vaste panorama a été créé en tant que décor numérique pour illustrer les vastes terres sur lesquelles les deux princes vivaient. La tour de Rapunzel était un élément important du décor. Bien que certaines prises de la tour ont été filmées à Waverley Abbey, dans de nombreux plans, la tour est un modèle CG entier créé par MPC.
Rapunzel ne peut pas quitter le bayou magique où la sorcière l’a confinée et des serpents surveillent la région. MPC a créé les serpents CG pour la séquence, le défi auquel l’équipe devait faire face était de veiller à ce qu’ils se lisent correctement dans un décor aussi sombre. L’éclairage de fond sur les serpents et les ondulations CG qu’ils produisaient se sont avérés des éléments importants à surmonter.
Dans le plan où la vache Milky White meurt, MPC a eu à créer une photo réaliste du double numérique. Il était essentiel que la vache CG soit identique à la vraie puisque les plans devaient se recouper. La fourrure et l’éclairage étaient incroyablement importants pour produire cette ressemblance. Une fois la vache CG modélisée et manipulée, l’équipe d’animation lui a donné vie. Dans la séquence, la vache s’effondre, les animateurs ont fait face à deux difficultés. En premier, ils devaient s’assurer que l’effondrement ne semblait pas trop drôle ou trop affligeant, puis cela devait sembler aussi naturel et inattendu que possible.
Le plant de haricots a été construit selon la conception de l’accessoire réel utilisé sur le plateau. Au fur et à mesure que l’après-production progressait, l’équipe de production a décidé de remplacer complètement le haricot réel avec une version CG, accordant ainsi aux cinéastes plus de souplesse et leur permettant d’en améliorer l’apparence. Comme le découpage du film progressait, MPC s’est vu confier le plan du géant poursuivant Jack vers le bas du plant de haricots. La difficulté avec les prises du plant de haricots CG était de veiller à ce que l’échelle semble réelle ; l’utilisation d’une simulation de vêtements plus lourds sur le géant a été un aspect important pour réaliser cette prise. MPC a aussi amélioré les plans en ajoutant des éléments de fumée 2D, des feuilles et des oiseaux CG.
La complexité de la dernière prise du film, laquelle comportait plus de 1 000 images, reposait sur la reconstruction du plateau original. Le plateau original a été filmé au Royaume-Uni lors d’une journée nuageuse et l’équipe des décors numériques de MPC a eu la tâche de transformer un ciel nuageux en un merveilleux coucher de soleil en plus de détruire le village situé au bas des montagnes, ajoutant la destruction semée par le passage de la géante, et de multiples couches de résidus de fumée, le tout réalisé en 2,5 D.