Dirigé par Bob Winter, superviseur du VFX chez MPC, qui a travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Jake Kasden et le superviseur général des effets visuels Jerome Chen ; l’équipe VFX de MPC a complété 160 plans pour Jumanji.
Le travail de l’équipe consistait à créer des animaux de la jungle, y compris des jaguars, un éléphant, des mambas noirs et un essaim d’insectes et de vermine ; des doubles numériques pour Spencer, Martha et Fridge et des environnements CG pour la finale palpitante du film.
Le mandat de MPC était de rendre les créatures de la jungle réalistes, et bien que l’équipe ait beaucoup d’expérience dans la création de créatures photo-réalistes, chaque animal représentait des défis. Le défi le plus important consistait à manipuler et à animer une tanière de plus de mille mambas noirs. « Nous savions que nous ne pouvions pas animer autant de serpents, et nos outils de foule n’ont pas été créés dans le but de faire la gestion des créatures intriquées avec l’anatomie d’un serpent. » La solution de l’équipe était de diviser la tanière en petits groupes, qu’ils ont appelés « pods ». Les animateurs de MPC ont ensuite pu utiliser l’animation par images clés pour créer le mouvement complexe et l’interaction des serpents dans chaque pod, qui a ensuite été introduit dans un système de foule pour ajouter de la variation et un comportement d’essaim de niveau supérieur.
Pour les jaguars, des cascadeurs vêtus de noir ont interagi avec les acteurs en leur sautant dessus et en les renversant. Ils ont également utilisé de gros chats en peluches pour donner aux acteurs le bon angle des yeux. Utilisant des photographies de référence de jaguars, l’équipe de MPC a ensuite fabriqué les félins des os à la moustache, et remplacé les cascadeurs.
Pour une scène où Fridge monte sur un éléphant, MPC a reçu des plans de l’acteur Kevin Hart sur un véhicule tout terrain spécialement conçu. Le véhicule a ensuite été retiré en post édition et l’équipe de MPC a ajouté son éléphant entièrement CG qui a été créé à partir de photographies de référence et de vidéos d’éléphants d’Afrique.
Dans le dernier acte du film, Spencer conduit une moto hors route sur une immense statue de jaguar de 61 m dans la jungle. Pour créer cette scène, la tête de la statue a été construite afin que Duane Johnson puisse y monter, avec un fond d’écran vert. MPC a reçu une numérisation lidar de la tête et a ensuite construit le reste de la statue et les environnements de fond en CG. Dans la scène finale, le motocycliste qui monte la statue est réel, mais l’environnement est complètement CG. Le conducteur a été filmé sur un terrain escarpé en Californie, puis rotoscopé et ajouté à l’environnement de la statue rocheuse construite par MPC.
En plus du travail sur les animaux et l’environnement, l’équipe FX de MPC a créé les effets de malédiction Jumanji montrés au début et à la fin du film. Cela a inclus la transition de Van Pelt d’humain en un essaim d’insectes, la vermine et les effets d’énergie verte qui entoure le Jewel.