VOIR TOUS LES PROJETS

Les Monuments Men

7 février 2014 – Pour le nouveau film Les Monuments Men qui joue actuellement dans les cinémas américains et britanniques, le principal fournisseur de VFX, MPC, a produit 80 plans de synthèse dans neuf scènes. Le superviseur VFX chez MPC, Arundi Asregadoo, et le producteur VFX, Stefan Drury, ont dirigé l’équipe pour ces plans.

Travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur George Clooney et le superviseur de production VFX Angus Bickerton, la tâche consistait à rendre les VFX aussi réels que possible, tout en complétant les lieux et les décors captés par le directeur de la photographie, Phedon Papamichael.

L’équipe de MPC a commencé par faire son propre tour de l’Europe afin de filmer les références et les éléments photographiques pour recréer les édifices importants et les environnements pour le film. Une photogrammétrie exhaustive et des cycles de photographie ont été rassemblés afin de créer une librairie de bâtiments CG utilisés pour concevoir les panoramas de villes européennes ravagées par les guerres.

La ville martyre d’Oradour sur Glane en France a été d’une grande inspiration pour le travail de MPC, particulièrement pour la création de Caen. Une autre scène importante du film a exigé que l’équipe se déplace à Santa Maria delle Grazie à Milan, berceau de « La Cène » de Leonardo da Vinci ; l’équipe a photographié l’église historique, puis créée un modèle numérique du bâtiment afin que leurs artistes puissent le détruire à l’ordinateur et recréer les dommages causés par la bombe en 1944, laquelle avait presque entièrement détruit le bâtiment.

En Allemagne, ils ont photographié le château Neuschwanstein et ils l’ont recréé numériquement afin d’améliorer l’extension numérique pour le décor sur écran vert.
Le débarquement des Monuments Men à Omaha Beach en Normandie a représenté l’un des plus grands défis pour MPC. La séquence exigeait la transformation de Camber Sands dans le East Sussex, au Royaume-Uni en un poste de débarquement lors du jour J. Dans un plan particulièrement difficile, la caméra effectue un plan panoramique de 180 degrés sur la plage pour révéler un campement AD-SEC immense sur les dunes de sable. Un large plateau a été construit avec près de 100 tentes réelles et des accessoires appropriés ont été ajoutés. MPC devait faire en sorte que le lieu paraisse au moins dix fois plus grand. Les équipes d’environnement et de décors numériques ont consacré plus de quatre mois à modeler et peupler cette immense base militaire mobile.

MPC a créé plusieurs véhicules CG pour remplir les plages, notamment les ballons de barrage, les camions, les grues, les péniches de débarquement, et les cuirassés de l’époque. Plusieurs autres scènes se déroulant dans le campement, de jour et de nuit, ont requis l’ajout de tentes CG et de soldats CG pour atteindre l’échelle requise.

Parmi les autres tâches revenant à MPC, on retrouve le perfectionnement des explosions, un décor numérique du pont de Remagen, le feu, les œuvres miniatures et les composites sur fond vert.

Réalisateur
George Clooney
Studio
Twentieth Century Fox Film Corporation
Superviseur VFX pour MPC
Arundi Asregadoo
before
After
before
After
before
After
before
After

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS