L’équipe MPC de Vancouver constitué du directeur Marc Webb et du superviseur VFX de Sony Pictures Imageworks, Jerome Chen, a réalisé plus de 300 plans pour L’Extraordinaire Spider-Man 2.
Dirigé par le superviseur VFX de MPC Erik Nordby, et le producteur Doug Oddy, MPC a réalisé trois séquences électrisantes : Max Dillon tombant dans un réservoir d’anguilles mutantes l’électrocutant, suite de laquelle il débute sa transformation en Electro, et la transformation exubérante des veines de Harry Osborn lors de sa transformation en Bouffon vert. MPC a également été responsable de créer des environnements de la ville de New York, ainsi que divers bâtiments d’Oscorp, de même que des extensions de décor.
La première séquence réalisée par l’équipe de MPC a été celle de l’ascenseur chez Oscorp, dans laquelle, l’amour de Spider Man, Gwen Stacy rencontre pour la première fois Max Dillon, ingénieur pour Oscorp, qui se transformera plus tard en Electro. La scène a été tournée dans un ascenseur de verre contre un écran vert, dont l’environnement extérieur et l’activité en arrière-plan ont été créés par l’équipe de MPC. Ils ont créé 90 étages à une résolution de 6 k comprenant des laboratoires, des bureaux et des halls d’entrée en utilisant le logiciel de création de foule de MPC pour créer les employés se déplaçant dans le bâtiment.
Un point tournant du film est la transformation de Max en Electro après qu’il soit tombé dans un réservoir rempli d’anguilles électriques. Pour cette scène, MPC a utilisé les images d’un cascadeur tombant dans un réservoir pour reproduire l’impact, des gros plans de référence du visage de Jamie Foxx ont été réalisés, on a par la suite roto animé un double numérique de Foxx dans le réservoir. Les anguilles électriques ont été créées et des effets électriques, des bulles et de l’écume ont été ajoutés.
L’équipe a créé 30 différentes anguilles à partir d’images de référence prises à l’aquarium de Vancouver, ajoutant des caractéristiques personnelles et extra faciales pour les faire paraitre plus agressive et procurer le sentiment qu’elles ne sont pas des anguilles typiques. L’équipe d’animation a animé les créatures qui mordent et s’enroulent autour de Max, lui transférant leur énergie.
La scène dans laquelle l’accumulation d’électricité brise la vitre du réservoir a été filmée sur un plateau, MPC a ajouté des effets d’eau CG pour améliorer la séquence, de même que les anguilles qui sortent du réservoir avec Max. Lors des derniers plans de la scène, Max est un modèle CG entier.
Pour la transformation d’Harry Osborn en Bouffon vert, le corps de l’acteur a été roto animé et des veines gonflées ont été ajoutées, de même on a animé la pousse de ses ongles et de ses dents.
MPC a également créé la séquence dans laquelle un Boeing 747 et un Airbus entrent en collision après qu’Electro ait provoqué une énorme panne d’électricité, laissant la ville dans le noir. Ce qui a impliqué de développer des techniques de jour pour la nuit afin d’éclairer les avions et les plans de la ville environnante. L’équipe de l’environnement a consacré deux mois pour créer un décor numérique très détaillé de New York, en se référant à des photos de la ville prises à différentes périodes de la journée, puis ils ont projeté les bâtiments sur la géométrie.
L’Extraordinaire Spider-Man 2 est présentement à l’affiche partout dans le monde.
Nous savons depuis toujours que le plus important conflit vécu par Spider Man est en lui : partagé entre ses obligations ordinaires en tant que Peter Parker et ses extraordinaires responsabilités en tant que Spider Man. Dans L’Extraordinaire Spider-Man 2, Peter Parker découvre que son plus grand combat est sur le point de débuter.
C’est formidable d’être Spider Man (Andrew Garfield). Pour Peter Parker, il n’y a rien de tel que de se balancer à travers les gratte-ciels, tout en étant un héros, et de pouvoir passer du temps avec Gwen (Emma Stone). Mais être Spider Man a un prix, seul Spider Man peut protéger la population new-yorkaise des méchants qui la menacent. Avec l’émergence d’Electro (Jamie Foxx), Peter doit confronter un adversaire plus puissant que lui. Et depuis le retour de son vieil ami, Harry Osborn (Dane DeHaan), Peter réalise que tous ses ennemis ont quelque chose en commun : Oscorp. Réalisé par Marc Webb, produit par by Avi Arad et Matt Tolmach. Scénario de Alex Kurtzman & Roberto Orci & Jeff Pinkner. Synopsis et adaptations par Alex Kurtzman & Roberto Orci & Jeff Pinkner et James Vanderbilt. Basé sur la bande dessinée de Marvel par Stan Lee et Steve Ditko. Les producteurs exécutifs sont E. Bennett Walsh, Stan Lee, Alex Kurtzman, et Roberto Orci.