VOIR TOUS LES PROJETS

Nous avons créé le futur pour X-Men : Jours d’un avenir passé.

MPC a été le studio principal de VFX pour X-Men : Jours d’un avenir passé, travaillant étroitement avec le superviseur de la production VFX Richard Stammers, réalisant 372 plans.

Les principales tâches de MPC ont consisté à réaliser les séquences du futur, notamment la création des Sentinelles à partir de l’art conceptuel jusqu’à leur composition finale, les X-Jet, le monde virtuel de Xavier, les environnements futurs et la création des effets de mutants.

Le travail de MPC sur les Sentinelles du futur a été particulièrement complexe. Conçue à partir de l’ADN de la métamorphose de Mystique, la Sentinelle est un meurtrier mutant CG de 3,5 m recouvert d’environ 100 000 lames indépendantes, le mouvement de celles-ci devait être dirigé artistiquement plutôt que par simulation.

Le grand nombre d’objets s’est révélé trop lourd pour le flux de travail, une nouvelle approche était donc requise. L’équipe R et D de MPC, dirigée par Tony Micilotta, a introduit le concept d’un follicule qui possédait approximativement la forme et la taille du modèle de lame final. Ceux-ci ont été combinés dans chaque maille-follicule du corps et ont pu être manipulés en utilisant des déformateurs standards. Ce qui a non seulement fournit la visualisation nécessaire pour les animateurs, mais a également doublé le nombre de primitives à partir desquelles les transformations pouvaient être dérivées en utilisant des méthodes trigonométriques. Ces transformations ont été placées en cache en tant que particules et ont par la suite été intégrées dans le SGG (Katana Scene Graph Generator) sur mesure qui a reproduit les modèles de lame en conséquence.

La séquence d’ouverture du film, se déroulant dans un futur Moscou, constitue la toile de fond de la première bataille du film lors de laquelle une foule de mutants affrontent les Sentinelles. Les décors numériques exhaustifs et l’environnement dans lesquels les transporteurs survolent Moscou et déposent trois Sentinelles à la recherche de mutants servent d’introduction pour le film. L’équipe de MPC a effectué de nombreux effets pour les mutants. Les portails Blink ont été réalisés par les départements travaillant ensemble étroitement pour créer les mailles, les textures et les effets de particules, ce qui a permis à l’équipe de composition de travailler avec plusieurs couches. Les flammes de taches solaires ont été réalisées par l’équipe FX en utilisant la technologie de fluides Flowline pour produire plusieurs couches de volumes et de particules. Bobby se transformant un homme de glace et produisant des coulées de glace a posé un défi complexe pour les équipes d’éclairage, d’ombrages et de montage qui ont travaillé ensemble sur l’apparence de la glace, ajoutant des couches FX de pulvérisation, de cristaux de glace et d’effets de « glace sèche ». L’énergie de Bishop provoquée lors de l’absorption du pouvoir a été créée par texturisation et par le travail de composition pour démontrer l’effet de profondeur à l’intérieur de la peau du personnage. La séquence se déroule dans un bunker souterrain, ce qui a requis pour l’équipe d’environnement la tâche de fournir des extensions de décor et des touches de finition.

L’apogée du film se déroule à l’intérieur et dans les environs d’un monastère dans les montagnes himalayennes. Comme les Sentinelles sont à proximité des X-Men, Tornade déclenche une tornade pour ralentir leur progression. Les équipes d’animation, de foules, de DMP et FX ont travaillé étroitement pour créer le décor d’éclairs FX, un tourbillonnement impressionnant et des bourrasques de vents qui déciment les Sentinelles dans le paysage environnant. Les équipes de modélisation et de l’environnement de MCP de Bangalore et de Montréal ont recréé et prolongé le décor du monastère afin de fournir la toile de fond de la séquence.

Le dernier plan réalisé par MPC a été la bande-annonce du générique dans laquelle Apocalypse est en train de construire la grande pyramide de Giza. L’équipe d’animation de MPC a bloqué le mouvement des pierres, et l’équipe FX a pris la relève pour créer les simulations de flocage des grandes surfaces de pierres pour créer des blocs plus petits, de même que plusieurs couches de poussière et de sable. L’équipe de DMP, de modélisation et de foule ont travaillé pour procurer un environnement égyptien là où se tient Apocalypse, ce qui s’est traduit par 40 secondes de plans presque entièrement CG.

Réalisateur
Bryan Singer
Studio
Twentieth Century Fox
Superviseur VFX chez MPC
Richard Stammers

Awards

before
After
before
After
before
After
before
After
before
After
before
After

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS