Un jour sans lendemain est un film de science-fiction réalisé par Doug Liman à partir d’un scénario adapté par Dante Harper et mettant en vedette Tom Cruise et Emily Blunt
Sous la direction de Gary Brozenich, superviseur des effets visuels, et de Matt Middleton, superviseur d’effets visuels dimensionnels, qui a travaillé étroitement avec Nick Davis, superviseur de production des effets visuels, MPC a produit la dernière séquence finale qui suit le personnage de Tom Cruise « Cage » sous l’eau pour détruire l’extraterrestre « Omega »
Cage est intégré à un environnement de stationnement souterrain de Lourve submergé CG et l’extraterrestre « Alpha » le suit sous l’eau, déchirant la structure en béton déjà partiellement détruite du stationnement. Un tournage dans un réservoir rempli d’eau a fourni les plans de Cage pour la majorité des séquences ; pour les plans nécessitant un angle plus grand, un double numérique de Cage a été utilisé.
La créature Alpha consistait en des milliers de segments qui formaient ses nombreux membres, tous contrôlés en utilisant un mélange d’animations procédurales et manuelles par l’équipe d’animation de MPC.
L’environnement sous-marin CG a été entièrement modélisé, texturé et déplacé pour fournir les détails et la parallaxe requis lorsque la caméra descend rapidement à travers d’étroits passages de béton. PRman a été utilisé tout au long pour le rendu des décors, les créatures et les effets spéciaux.
Des simulations d’effets spéciaux utilisant les fluides de Maya et Flowline ont été créées pour la surface de l’eau, le plancton et les impacts de débris et la poussière. La destruction du centre d’Omega a été créée utilisant du matériel filmé et des CG. Les éléments explosifs ont été filmés dans un réservoir en verre et à une cadence élevée à l’aide d’une caméra Phantom. Ils ont été combinés avec plusieurs éléments d’effets spéciaux simulés dans Maya et Flowline, y compris les bulles, les nuages de poussière et des débris.
Le fluide ressemblant à de l’encre qui débute le dernier plan de Cage a été simulé en utilisant des fluides Maya. Il a été conçu pour avoir une dynamique d’encre réaliste tout en donnant la perception que le liquide englobe Cage graduellement. Des éléments d’encre spécifiques ont été filmés au MPC pour le dernier plan du film, où l’on voit le liquide circuler sur le visage de Cage et noircir ses yeux. Cette prise a été réalisée en utilisant une combinaison de fluides Maya et des éléments filmés de l’encre.