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MPC a créé des décors épiques et des foules complexes pour L’Exode.

Du réalisateur acclamé Ridley Scott (Gladiator, Prometheus) nous parvient l’aventure épique « L’exode : Dieux et rois », l’histoire du courage audacieux d’un seul homme qui s’attaque à la puissance d’un empire. Utilisant des effets visuels de pointe et une immersion 3D, Scott apporte un nouveau souffle à l’histoire d’un leader provocateur, Moïse (Christian Bales), s’opposant au pharaon égyptien Ramsès (Joel Edgerton) et mettant en place le monumental voyage d’évasion de 400 000 esclaves de l’Égypte et de son terrifiant cycle d’épidémies.

Sous la direction de Jessica Norman et Max Wood, respectivement superviseure d’effets visuels et superviseur CG, l’équipe de MPC a produit plus de 500 plans pour L’exode : Dieux et rois. Le travail incluait la réalisation d’immenses foules, de décors vastes et d’effets spéciaux complexes dans 10 scènes différentes posant un défi aux proportions bibliques.

La bataille de Kadesh

Pour la scène de bataille au début du film, MPC a élargi le plateau, en ajoutant un environnement de montagne entourant le camp, de même qu’il a étendu la foule numérique. Le travail de foule comprenait notamment des chars, des chevaux et leurs cavaliers, et des soldats qui combattaient et se heurtaient. L’extension de la montagne a été basée sur la photographie de Wadi Rum, une vallée en Jordanie.

MPC a travaillé avec les spécialistes de la capture de mouvement d’Audiomotion Studios pour relever le défi de capturer les chevaux et les chars. Comme tous les éléments de ce film, cela représentait un tournage épique en matière d’échelle et de complexité. Capturer huit chevaux souvent jumelés pour les plans de chars et de nombreux cascadeurs sur chaque char signifiait la capture de 400 repères se déplaçant à une vitesse considérable. Avec seulement quelques centimètres entre les chevaux, la reconstruction des données a représenté tout un défi. Le volume de capture couvrait une zone de 400 mètres carrés (4 000 pi2). Le blocage de la scène et tous les mouvements numériques de foule ont été exécutés au studio londonien de MPC. Toutes les autres tâches ont été exécutées au bureau de Montréal, y compris les vêtements et l’éclairage des foules, et, ce, sous la direction d’Arundi Asregado, superviseur d’effets visuels basé à Montréal.

Femmes, hommes, bétail et chevaux

MPC a bâti trois armées : Hittites, Égyptienne et Hébreuse. Ces armées ont été utilisées à plusieurs reprises dans le film. MPC a également fourni les autres fournisseurs avec ses actifs et complémenté leurs décors avec notre foule numérique. En plus des armées, les versions ont également inclus des civils égyptiens, du bétail, des chevaux et des doubles numériques de Moïse et Ramsès. Toutes les versions ont été basées sur les photos et les numérisations des acteurs et des figurants.

Effondrement de la montagne

Pendant cette séquence, la foule d’Hébreux, poursuivis par une armée égyptienne, traverse une montagne et choisit un chemin étroit et périlleux pour atteindre la mer Rouge. La scène a été tournée à trois endroits différents, à la montagne Cofete, à « Stunt Road » et au Sierra Nevada. L’équipe de l’environnement de MPC a créé les flancs de la montagne Cofete plus escarpés et la route plus étroite. Les falaises de la montagne ont dû être prolongées vers le haut, vers le bas et ce, à l’intérieur des plans de « Stunt Road ». Des prises aériennes plus larges ont été filmées au Sierra Nevada. Les plans de cascades réalisés au « Stunt Road » ont été entrecoupés de foules et de doubles numériques alors que l’armée égyptienne avance. Pour les personnages, chevaux et chars qui chutent, ALICE, l’outil de foule de MPC, a été utilisé avec PAPI, l’outil de résolution de corps rigides de MPC. L’animation a ajouté des détails au-dessus de la résolution dynamique. La structure de la montagne était basée sur une photogrammétrie de photos aériennes de la montagne Cofete. KALI, l’outil de destruction exclusif de MPC, a été utilisé pour reproduire la fissuration et l’effondrement de la montagne avec les agents d’ALICE, des effets spéciaux, et des éléments de poussière en direct ont été ajoutés.

La mer Rouge

La séquence de la mer Rouge a été tournée sur quatre différentes plages à Fuerteventura. La scène inclut un mélange de plans en direct avec des extensions de décors et de foules, et des plans CG entiers.

L’assèchement de la mer Rouge devant les yeux des Hébreux a été fait en peignant les surfaces générées par les effets spéciaux avec de nombreux éléments d’action réelle pris sur différentes rivières de Vancouver et de Londres. Pour certains angles de caméra, des effets spéciaux ont créé la surface perturbée en utilisant des motomarines placées hors du champ des caméras. MPC a ajouté 300 000 oiseaux donnant à la séquence un sentiment supplémentaire de frénésie et de drame. Le réalisateur, Ridley Scott, désirait des cieux lyriques et vivants pendant toute la scène, intensifiant le drame jusqu’au moment où la vague approche à l’horizon. Les équipes d’environnement, de composition et de roto ont travaillé ensemble pour créer et combiner les cieux sombres CG avec des acteurs FG et des figurants spécialement rétroéclairés.

La vague

L’apparence et la motion de la vague ont été définies tôt dans les croquis de Ridley Scott et l’art conceptuel de l’équipe de production. Pour la création et la direction artistique de la vague de 50 mètres de haut, MPC a commencé par un montage animé qui a déterminé sa forme, sa position et sa vitesse. MPC a travaillé avec Scanline FX et leur propre logiciel de simulation d’eau, Flowline, pour créer une eau houleuse se déplaçant devant la vague et des franges d’écume sur la crête de la vague. Finalement, la vague frappe Ramsès et Moïse qui sont engouffrés sous l’eau. Des cascades ont été tournées pour les deux personnages, et elles ont été placées dans le décor numérique de MPC et dans le déferlement de la vague. Des éléments en direct ont été filmés sous l’eau à Pinewood et combinés à des éléments de foules numériques pour les prises sous-marines.

Réalisateur
Ridley Scott
Studio
Twentieth Century Fox
Superviseur VFX chez MPC
Jessica Norman
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