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MPC donne vie au musée pour La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons

Préparez-vous pour la Nuit au musée la plus folle et remplie d’aventures de Larry (Ben Stiller), qui réunit les personnages favoris et ainsi que des nouveaux tout en se lançant dans une quête épique pour sauver la magie avant qu’elle ne disparaisse pour toujours.

Sous la direction de Seth Maury et de Laura Schultz, respectivement superviseur et réalisatrice d’effets visuels chez MPC Vancouver, l’équipe a exécuté 250 plans pour le film La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons. Travaillant en étroite collaboration avec Erik Nash, superviseur de production d’effets spéciaux chez MPC, le mandat impliquait la création d’une variété de personnages, des doubles numériques et des décors.

Le tournage a eu lieu sur des plateaux au Mammouth Studios, à Burnaby en Colombie-Britannique, ainsi que certains endroits à Londres, y compris à la grande cour du British Museum. Les scènes ont servi à recréer un certain nombre de salles du British Museum ainsi que tous les intérieurs du Musée d’histoire naturelle à New York.

Pour les séquences au British Museum, MPC a créé un nouvel ensemble de personnages numériques pour peupler la grande cour. L’équipe a construit les éléphants Kakiemon CG, les danseurs balinais, un chat égyptien, les centaures, une réplique de la statue du Lion de Cnide, Ganumede l’aigle, les hippopotames en pierre peints, une volée de hérons de bronze, une paire de lamas, une grenouille maya, des paons peints métalliques, Shiva, une volée de colombes d’acier, deux chiens en marbre, des tortues d’eau douce couleur jade et un personnage en terre cuite de Winged Victory.

Certaines étaient de proches répliques des pièces du British Museum et d’autres ont été des interprétations. Tout au long du processus, il a été nécessaire de modifier l’échelle et la texture, les courbes et les formes des sculptures pour les mettre à l’échelle. L’équipe d’éclairage de MPC a éclairé les personnages dans la pièce, initialement en reproduisant l’éclairage présent, tout en créant un certain éclairage d’ambiance alors que les séquences se déroulaient de jour.

MPC a également créé un nouveau personnage consistant en un squelette de tricératops. Le dinosaure a été conçu à l’aide de références photographiques de squelettes de tyrannosaures, et une attention particulière a été accordée pour que la texture des os paraisse érodée et usée. Le tricératops a reçu les mêmes caractéristiques que le Trex dans les deux premiers films, c’est-à-dire se comporter comme un gros chien. L’équipe d’animation de MPC a eu du plaisir pendant quelques instants dans le Hall of the Hunt où un tricératops se comporte comme un chiot heureux jusqu’à ce que les choses tournent mal et qu’il se déchaîne.

Sur le mur du Hall of the Hunt, quatre têtes d’animaux empaillés s’animent. Pour créer ces personnages, l’équipe de tournage de MPC a visité une taxidermie et pris des photos haute résolution d’animaux lesquelles ont ensuite été utilisées pour créer un phacochère, un original, une antilope et un gnou CG. Le tricératops poursuit les acteurs dans le Hall of History and Middle Ages, une salle à huit côtés avec une énorme carte du monde sur le plancher. Pour cette séquence, l’équipe de l’environnement de MPC a prolongé le plateau du deuxième étage jusqu’à la pointe du dôme. Le tricératops lutte avec Larry et nous rencontrons Sir Lancelot. Une bataille épique s’ensuit entre Lancelot et le dinosaure. MPC a créé un double numérique de Sir Lancelot, de manière à pouvoir faire un plan au ralenti lorsqu’il grimpe au mur et fait une pirouette par-dessus le tricératops.

MPC a aussi eu la tâche de reconstituer le Planétarium de New York, impliquant un prolongement du plateau vers le haut à partir du 2e étage, la ville au-delà de la vitre et le Hayden Sphere emblématique. Dans cette séquence, Teddy Roosevelt, interprété par Robin Williams, nous présente cinq constellations : Orion, Lion, Petit Lion, Scorpion et Cancer. Ces constellations étaient des personnages d’effets spéciaux, composés d’étoiles et de textures ressemblant à des constellations, tant à la surface qu’à l’intérieur.

MPC a également créé un double numérique photo réaliste de Dexter le Singe (interprété par Crystal le Singe). Dans le film, Dexter chevauche un tigre CG et effectue une routine de danse aérienne. Il était essentiel que la version numérique de Dexter fût aussi près que possible du véritable singe, puisque les divers plans seraient entrecoupés. Des photos de référence haute résolution et des images d’étude de mouvement de Crystal ont été prises et l’équipe de développement du look a travaillé plusieurs mois à créer un CG photo réaliste du double. Pour la routine de danse, les artistes de l’animation ont donné vie au double numérique, ce qui a nécessité à créer un bon équilibre entre les traits animaliers et les éléments humains. L’équipe d’éclairage a ajouté un fort éclairage CG pour reproduire la lumière des projecteurs.

La séquence finale sur laquelle MPC a travaillé était la soirée dansante. Pour cette séquence, MPC a créé des antilopes, un mammouth, un orignal, une gazelle oryx, une autruche, un rhinocéros, un tigre à dents de sabre, un tigre, un Tyrannosaurus Rex, un zèbre et une tête sarcastique de l’île de Pâques. Les plans ont également inclus des extensions de plateau pour le 2e étage et le toit du History Hallway du Musée d’histoire naturelle de New York. Les cinq constellations se transforment en boules de disco et projettent des rayons et des lumières dans toutes les directions. Il y avait beaucoup de détails fins pour s’assurer que l’éclairage des personnages CG et des décors cadrait avec l’éclairage interactif réel.

Réalisateur
Shawn Levy
Studio
Twentieth Century Fox
Superviseur de l’ensemble des effets visuels
Erik Nash
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