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MPC a créé les décors et les foules CG pour Hunger Games - La Révolte : Partie 1

Dans Hunger Games – La Révolte : Partie 1, on retrouve Katniss Everdeen dans le district 13 après avoir littéralement anéanti les jeux. Sous la direction du commandant Coin et les conseils de ses amis de confiance, Katniss déploie ses ailes alors qu’elle se bat pour sauver Peeta et une nation émue par son courage.

Sous la direction de Dave Seager et Jennifer Fairweather, respectivement superviseur et réalisatrice des effets visuels, MPC a travaillé étroitement au film avec Charles Gibson, superviseur de la production des effets visuels. Les effets visuels du film ont été divisés principalement par district et emplacement. Dans la saga de Hunger Games, l’Amérique du Nord est maintenant unie en tant que nation de Panem qui comporte treize districts. Chaque district a une vocation industrielle et une apparence distincte telle que définie par l’équipe de production conceptuelle du film. Par conséquent, l’apparence et l’ensemble des effets visuels étaient très spécifiques à chaque district, ce qui a permis aux cinéastes de partager la tâche des effets visuels parmi les fournisseurs selon les districts. Le travail de MPC a été principalement divisé entre le district 13, la base opérationnelle souterraine des rebelles, et le district 7, centre industriel pour la production du bois de sciage.

Une des premières tâches de l’équipe a été de construire un emplacement dénommé « The Collective » qui domine le district 13. The Collective est le centre de ralliement souterrain des rebelles, il sert de voie de communication et de site où les chefs rebelles tiennent leurs ralliements publics. Le modèle du The Collective est semblable à un cylindre gigantesque mesurant plusieurs centaines de mètres de haut et 30 mètres de diamètre. L’esthétique principale du district 13, tel que défini par les cinéastes, était très industrielle, utilitaire et simple. De la même façon, la palette de couleurs du district 13 est intentionnellement très terne, dominée par du béton brut, des conduits et des uniformes gris. Les trois étages inférieurs de The Collective ont été construits sur l’emplacement réel d’un plateau de sonorisation et la tâche de MPC a consisté à prolonger numériquement le plateau réel et de le peupler d’habitants numériques du district 13.

L’équipe de l’environnement, sous la direction de Pier Lefebvre, a conçu et construit un modèle 3D de The Collective éclairé et rendu en Vray. Les rendus Vray ont été réalisés utilisant une géométrie complexe, mais sans texture. Ces rendus gris éclairés ont été utilisés comme base pour l’équipe des décors numériques qui ont été de nouveau projeté dans la géométrie.

La reproduction de la foule dans The Collective a été réalisée en combinant les techniques de 2D et de 3D. Des centaines de figurants vêtus du costume de la rébellion ont été filmés sur des écrans verts à partir de différents angles de caméra pour bâtir une librairie destinée à l’usage de l’équipe de MPC. Ces figurants de l’écran bleu ont ensuite été peuplés dans le décor de The Collective au moyen de cartes placées en 3D et de repères 2D. Les agents de foule ont été construits et animés dans ALICE, le logiciel de simulation de foules exclusif de MPC.

Un cratère créé à la suite d’un bombardement par la Capitale dans le district 13 a été réalisé par MPC. Le tiers inférieur du cratère a été construit à partir d’un emplacement externe réel que l’équipe de l’environnement de MPC a prolongé. En outre, il a été nécessaire d’améliorer les dommages visibles sur le plateau du vrai cratère. Pour ce faire, des débris brûlants et carbonisés ont été créés ainsi que des éléments de fumée en 2 D.

La séquence du district 7 réalisé par MPC suit un groupe de bûcherons qui se rendent au travail accompagné d’une escouade de Gardiens de la paix. Dans l’histoire, un groupe de bûcherons est obligé de grimper aux arbres pour échapper aux Gardiens de la paix. Toutefois, les arbres de la forêt dans laquelle la scène a été tournée ne possédaient pas un feuillage suffisamment épais pour camoufler les bûcherons. Par conséquent, chaque plan dans la séquence a nécessité l’ajout d’un feuillage assez épais pour les camoufler. L’ajout de feuillage été réalisé en combinant des branches en 2D et 3D. Dan Breckwoldt, superviseur de composition chez MPC, a aussi supervisé l’ajout d’éléments 2D, y compris les bûcherons, les Gardiens de la paix et de vraies explosions.

Réalisateur
Francis Lawrence
Studio
Lionsgate
Superviseur VFX chez MPC
David Seager
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