Sous la direction de Greg Butler, superviseur d’effets visuels chez MPC Vancouver, l’équipe a exécuté 200 plans pour le film de Clint Eastwood, « Tireur d’élite américain », produit par Warner Bros. Pictures and Village Roadshow Pictures. Le superviseur de l’ensemble des effets visuels et collaborateur de longue date d’Eastwood, Michael Owens, a mandaté MPC pour s’occuper de presque tout le travail complexe en 3D du film. Cela inclut les décors, les véhicules CG, les foules numériques et les simulations d’effets spéciaux.
L’équipe de MPC a créé les extensions de plateau et amélioré plusieurs scènes de la base opérationnelle. Cela a permis aux plans d’avoir une plus grande échelle et activité.
Plusieurs véhicules militaires ont été construits numériquement. Ils ont été utilisés pour s’ajouter au petit nombre de véhicules réels utilisés sur les lieux de tournage. Les actifs numériques incluaient un hélicoptère d’attaque AH-1W Super Cobra, un véhicule militaire tous terrain, un tank MRAP et un tank M1A1 Abrams.
Pour les scènes tournées au Maroc, seuls des tanks M60 Platton étaient disponibles. MPC les a alors remplacés par des tanks M1A1 numériques semblables à ceux utilisés durant la guerre en Irak.
Un décor numérique à haute résolution a été créé montrant une partie de la ville où Chris Kyle soupçonne qu’il y a un tireur d’élite ennemi tirant sur les Marines américains. Le décor numérique est repris dans plusieurs plans, où l’on voit le télescope du tireur d’élite recouvert.
Pour la séquence du troisième acte, l’équipe de l’environnement a créé une ville de Sadr virtuelle. S’inspirant des références disponibles sur Internet de la partie nord de Bagdad le paysage de la ville a été créé, des éléments d’un lieu de tournage près d’El Centro, en Californie ont également été incorporés. Au fur et à mesure que la bataille s’intensifie, l’équipe de foules de MPC a ajouté des insurgés numériques et l’équipe des effets spéciaux a créé une tempête de sable CG. La tempête se déplace lentement vers le toit de l’usine où les soldats américains sont rapidement à court de munitions. Juste avant que la poussière engloutisse les combattants, un hélicoptère américain lance un missile Hellfire par-dessus la tête des Navy Seals.
MPC a travaillé à partir du scénario pour créer une courte séquence d’action qui incorporait la ville de Sadr virtuelle, les simulations d’une tempête de sable et un hélicoptère CG. Des images du pilote et du mitrailleur ont été filmées avec une petite caméra Black Magic et intégrées, de même que l’intérieur d’un cockpit numérique.
Eastwood a dirigé « Tireur d’élite américain » à partir d’un scénario rédigé par Jason Hall, et basé sur le livre de Chris Kyle, avec Jim DeFelice et Scott McEwen. Bradley Cooper et Sienna Miller sont les vedettes du film réalisé par Eastwood, Robert Lorenz, Andrew Lazar, Cooper et Peter Morgan. Tim Moore, Jason Hall, Sheroum Kim, Steven Mnuchin et Bruce Berman ont agi comme producteurs exécutifs. Warner Bros Pictures présente, en association avec Village Roadshow Pictures, Mad Chance Production et 22nd & Indiana Production.