Du réalisateur Bryan Singer (X-Men, Usual Suspects) nous provient Jack le chasseur de géants, un conte épique dans lequel un jeune fermier ouvre accidentellement une porte menant au monde des Géants, ce qui relance une guerre ancienne pour le royaume autrefois gouverné par les créatures.
Dirigée par Greg Butler, superviseur VFX et Gayle Munro, productrice VFX, l’équipe a livré plus de 350 plans pour le film en 3D natif. Le principal domaine d’activité de MPC a été la création d’un haricot numérique gigantesque. D’autres travaux comprenaient la création d’environnements CG, des extensions de décors numériques et des travaux de destruction.
Créer un haricot haut de 8 km… et le découper
MPC était responsable de tout ce qui se rapportait au haricot numérique dans le film. Le gigantesque haricot s’étendant jusqu’à Gantua, maison des Géants a été créé en premier ; les équipes de production de conception et d’effets spéciaux ont créé plusieurs modèles de 9 m. Ceux-ci ont par la suite été animés, améliorés numériquement et étendus par MPC. L’équipe de DMP a par la suite créé la campagne en contrebas et un ciel nuageux numérique.
Des doubles numériques encadrés ont été utilisés pour la majorité des personnages montant la tige. L’équipe a ajouté des effets de foudre numériques et amélioré la pluie lors de la scène où la nuit tombe et qu’une tempête se développe. L’équipe a animé et placé avec précaution la pluie en 3D pour tous les plans lorsque les personnages lèvent les yeux, de sorte que les gouttes ou les traînées ne soient trop près pour les spectateurs.
Après avoir créé le haricot, les équipes ont été chargées de sa destruction. Une combinaison d’éléments CG et pratiques ont été utilisées pour remplir les plans dans lesquels les vignes de soutien volent dans les airs et que la terre explose lorsque les racines sont arrachées à la terre.
Pour les plans plus larges montrant le haricot tombant à travers le paysage, la modélisation procédurale et des techniques de rendu ont dû être développées. Le haricot a été créé à l’aide de courbes animées comportant des sections de pièces géométriques imbriquées. Cela a ensuite été rendu avec Renderman ; l’équipe s’appuyant fortement sur l’encodage vidéo.
Germination des haricots
La scène finale montre un haricot germant détruisant une partie du château du roi. Émergeant par la structure centrale du château, la tige éclate à travers les toits et transporte les tours dans le ciel. Des plans de destruction ont été créés à l’aide du logiciel propriétaire de MPC, Kali, avec des effets de poussière et de fumée Flowline. L’équipe a également utilisé un outil breveté de « brique » qui a accéléré le processus de destruction des structures du château.
Le bord de la falaise de Gantua
Les équipes ont également été chargées de créer le bord des falaises de Gantua, la patrie des géants. Une falaise partielle a été construite pour les acteurs, mais la majorité des plans ont été créés numériquement. Les chutes d’eau qui se déversent du bord de la falaise ont été créées en utilisant plusieurs couches de simulations d’eau Flowline, disparaissant dans les couches de nuages volumétriques dessous.