VOIR TOUS LES PROJETS

Les effets spéciaux dans L’Homme d’acier

Dirigé par le superviseur d’effets visuels récompensé aux Oscars, Guillaume Rocheron et Doug Oddy, producteur VFX, MPC a réalisé plus de 400 plans pour L’Homme d’acier de Zack Snyder. Les principaux domaines de travail de MPC portaient sur Superman émergeant de la Forteresse de la Solitude, son premier envol de la Terre à travers l’espace, la bataille de Smallville, les doubles numériques de Superman (et sa cape numérique stylisée), Zod, Faora et le guerrier Kryptonien de 2,4 m Namek, les casques CG et armure de corps, le vaisseau spatial Kryptonien et Superman se rendant à l’armée et aux Kryptoniens, le sauvetage Lois dans la capsule de sauvetage, et la découverte du Scoutship Kryptonien dans différents environnements numériques à grande échelle de la calotte glaciaire.

Utilisant le style visuel mis en place par le département de production artistique, le département artistique de MPC a travaillé sur les travaux de conceptions pour les casques de Kryptonien, l’armure de terre et les vaisseaux spatiaux ; tandis que le département des ressources de MPC a construit le Scoutship, le Dropship, l’Escape et la Forteresse de la Solitude à partir du concept jusqu’aux actifs détaillés.

La première séquence de vol de L’homme d’acier révèle Clark Kent en tant que Superman, alors qu’il émerge de la Forteresse de la Solitude. MPC a créé un environnement arctique entièrement numérique ainsi qu’un vaisseau spatial Kryptonien. Dans cette scène, Superman est entièrement numérique ou possède un corps et une cape CG. Inspiré des illustrations de l’artiste de bandes dessinées Alex Ross, la cape de Superman a été ajoutée numériquement à de nombreux plans pour maintenir sa silhouette emblématique et son flux. La mise en place d’un système de tissu conduit par un processus de « pose et image clé » a permis aux artistes de MPC de considérer la cape comme une faisant partie intégrante du personnage de Superman.
Alors que l’Homme d’acier prend son envol, l’interaction des nuages, la haute atmosphère et la stratosphère, les canyons de l’Utah et la savane africaine ont tous été créés numériquement, permettant au public de suivre Superman alors qu’il vole à une vitesse supersonique.

L’une des séquences les plus complexes entreprise par MPC fut l’explosive « Bataille de Smallville », une confrontation intense entre Superman et les Kryptoniens.

Les kryptoniens ne sont pas limités par la physique terrestre et ont des capacités bien au-delà des limites humaines. Il a été établi que chaque fois qu’un personnage se déplacerait à grande vitesse ou en volant sa version numérique, et une réplique CG, serait utilisée pour que la caméra puisse suivre l’action des personnages au lieu d’essayer d’ajuster son animation dans un mouvement de caméra préétabli sur un plateau vide ou de limiter son action aux contraintes du montage.

Pour créer cela, MPC a fait un bond en avant dans la cinématographie virtuelle en mettant en œuvre un nouveau processus baptisé « EnviroCam », qui permettait aux prises de vue de passer d’une action en direct à une image de synthèse complète. Des environnements pratiques entiers, éclairés par DP Amir Mokri, ont pu être capturés sur une base de plan par plan lors de la prise de vue principale, puis recréés virtuellement. Cela a permis aux cinéastes de contrôler la caméra et le plan lorsque les personnages se déplacent à une vitesse supersonique, tout en maximisant l’utilisation de la photographie.

Superman, Zod et Faora ont exigé la création de doubles numériques complets alors que Namek, un guerrier Kryptonien de 2,5 m de haut, a été créé en tant que personnage numérique complet en utilisant la capture de performance sur le plateau. L’armure de Zod était également entièrement CG, elle a été placée sur le corps de l’acteur.

La séquence a nécessité un certain nombre de simulations FX complexes. Alors que Superman se bat contre ses ennemis, des bâtiments, des véhicules et des routes sont détruits. Ce désordre a permis de mettre à profit l’outil de destruction de MPC, Kali, ce qui a permis à l’équipe FX de gérer la démolition de différents éléments, dont la brique, le verre, le bois et le béton. L’équipe a également généré de la poussière volumétrique, de la fumée et du feu autour de la destruction, en utilisant Flowline.

Dans la séquence de la rescousse de la capsule de sauvetage, Superman poursuit Lois qui est piégé dans cette capsule de sauvetage en chute libre, tombant de l’espace et se dirigeant vers la Terre. Pour ce faire, le double numérique de Superman a été utilisé à nouveau, ainsi que l’outil de nuages volumétrique interne de MPC.

Réalisateur
Zack Snyder
Studio
Warner Bros
Superviseur VFX chez MPC
Guillaume Rocheron

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS