Le jeune explorateur intrépide Sean Anderson (Josh Hutchison) détecte un mystérieux signal de détresse provenant d’une île éloignée qui n’apparait sur aucune carte et il se lance dans une mission de sauvetage audacieuse pour retrouver son grand-père disparu (Michael Caine). Réalisé par Brad Peyton, Voyage au centre de la Terre 2 : L’Île mystérieuse est la suite du film à succès « Voyage au centre de la Terre » tourné en 2008.
Sur une île pleine de créatures étranges et surdimensionnées, le principal défi pour l’équipe a été de créer un lézard géant réel qui pourchasse agressivement les protagonistes lorsqu’ils trébuchent sur son nid.
Dirigée par Eric Nordby, superviseur des effets visuels, et par Julian Levi et Liz Waterlow, producteurs des effets visuels de MPC Vancouver, l’équipe a exécuté 42 plans en stéréo native.
Le mandat du réalisateur était de créer une séquence de chasse excitante dans la jungle et MPC avait la tâche de créer un lézard réel d’une hauteur de 3,5 m et d’une longueur de 9 m et de représenter une grande cape ressemblant à une collerette et des dents acérées ressemblant à celles des dinosaures.
Dans cette optique, l’équipe s’est mise à prévisualiser la séquence. Sachant que la conception de la créature devait se concentrer sur l’équilibre entre l’agrandissement un « vrai » lézard préexistant et son adaptation en élargissant ses principales caractéristiques et textures. L’équipe a expérimenté les effets sur les postures du corps et de la tête, une démarche naturelle et le mouvement d’une créature faisant plus de 10 fois sa taille normale.
Pour aider au développement et à l’étude des personnages, l’équipe a fait appel au Dr Sumida, un spécialiste en anatomie et en mouvement animal, qui a aidé à déterminer les schémas et les comportements de base que l’équipe devrait viser à recréer. L’équipe s’est concentrée sur des lézards à collerette et des iguanes en tant qu’homologues réels sur lesquelles elle pourrait se baser pour créer son lézard géant. Les cycles de marche ont ensuite été conçus puis agrandis pour évaluer leur succès.
Avec le jeu d’animation, l’équipe de l’environnement a créé un système de feuillage dynamique qui permettrait au lézard géant de se déplacer rapidement dans la jungle et de s’y intégrer complètement. L’équipe a construit plusieurs tailles d’arbres appropriés, de buissons et de fougères que le lézard peut écarter ou détruire lorsqu’il se déplace. En plaçant celles-ci de façon intelligente tout au long des plans, l’équipe a pu être en mesure d’ajouter le lézard dans les prises de façon harmonieuse.
Finalement, l’équipe des effets spéciaux de MPC s’est concentrée à l’ajout de poussières et de débris faisant suite à chaque pas effectué par le lézard, de même que la fumée émise de ses narines après avoir avalé une fusée CG.
Voyage autour de la Terre 2