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180 plans pour l’aventure de science-fiction de grande envergure d’Andrew Stanton

Du cinéaste Andrew Stanton, gagnant d’un Academy Award®, « John Carter » est une aventure d’action enlevante se déroulant sur la mystérieuse et exotique planète Barsoom (Mars).

Inspiré du roman de science-fiction d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte l’histoire de John Carter (Taylor Kitsch) qui est transporté de façon inexplicable sur Mars où il se retrouve mêlé à un conflit qui prend des proportions épiques parmi les habitants de la planète, où il rencontre notamment Tars Tarkas (Willem Dafoe) et la captivante princesse Dejah Thoris (Lynn Collins). Dans un monde sur le point de s’effondrer, Carter découvre que la survie de Barsoom et de ses habitants est entre ses mains.

Adam Valdez et Phil Greenlow, respectivement superviseur et réalisateur des effets visuels chez MPC, ont dirigé l’équipe et livré 180 plans pour le film. Les principales tâches de MPC ont consisté à produire les scènes de « l’attaque des Warhoons » et « La salle du trône de la ville d’Helium ».

Les Warhons eux-mêmes ont été originalement modélisés chez Double Negative qui a passé les actifs à l’équipe de MPC. Celle-ci a alors modifié leur peau et les textures vestimentaires en ajoutant des altérations supplémentaires, de même que renforcé les displacement maps pour créer plus de texture, de croute et de rides sur la peau.

Par la suite, l’équipe de montage a créé des contrôles de marionnette pour les Warhoons ainsi que la dynamique musculaire, les courroies de cuir et les vêtements pour les costumes élaborés de l’armée. L’équipe d’animation s’est alors affairée à donner vie aux Warhoons. La majorité des scènes ont été bâties sur des images clés, mais l’équipe a également utilisé la capture de mouvement ; ils se sont également filmés pour reproduire des mouvements similaires à ceux des Warhoons.

Andrew Staton avait une excellente vision quant à la façon dont la scène de la bataille entre John Carter et les Warhoons devrait être conçue ainsi que du rythme de celle-ci. La conception, la direction de l’écran et le flux de la scène ont été abordés sur les plaques de fond et l’équipe d’aménagement de MPC a commencé à fixer les prises sur la bande, ajoutant des idées créatives et analysant les problèmes rencontrés lorsque les planches dessinées ne cadraient pas avec les réalités des lentilles de la caméra et l’espace du plateau. Des cycles ont été créés par ALICE, le système des foules exclusif de MPC, et plusieurs des principaux plans de la bataille ont été entièrement livrés par les animateurs.

Alice a été grandement utilisée dans le travail de MPC, allant des prises des Wharoons traversant le désert à la grande scène de la bataille, et finalement, lorsque le dirigeable de Xavarian barre la route aux Warhoons avec des tirs de canon. Les Dynamics construits dans Alice ont été très utiles pour la scène de bataille alors que le réalisateur désirait voir beaucoup de chaos dans parmi les Warhoons. Les TD de foules de MPC ont ajouté la dynamique dans les prises en plus des cycles d’animation mélangés pour créer une sensation d’intégration réelle à la chorégraphie. Les outils de simulation ont été conçus pour donner aux artistes un plus grand contrôle créatif, ce qui représentait un meilleur résultat que ceux obtenus par moteur de style de jeu. Les TD peuvent développer le travail, partager ou modifier les chorégraphies en fonction d’une direction spécifique, permettant le naturalisme et en permettant aux animateurs d’ajouter des détails en fin d’étape.

Le décor de la Salle du Trône était un grand espace avec un fond d’écran vert de 80 %. La pièce a été conçue par Ryan Church, artiste conceptuel, et MPC a créé un premier éclairage, un éclairage d’ambiance initial et une construction d’actifs CG complète. Des modifications ont ensuite été apportées par l’équipe de MPC pour aider à améliorer la composition des angles réels de la caméra. Quelques manipulations 2D mineures des personnages d’arrière-plan ont été effectuées, ainsi que des rendus maximaux sous mental Ray pour produire des reprises dans la salle ; le tout combiné avec des rendus Renderman pour la texture et le déplacement. Les compositeurs ont ensuite créé le look final avec plusieurs semaines d’équilibrage des prodcutions de shader.

Réalisateur
Andrew Stanton
Studio
Walt Disney Pictures
Superviseur VFX chez MPC
Adam Valdez

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