VOIR TOUS LES PROJETS

Notre réalisation VFX, gagnante d’un Oscar.

Du réalisateur visionnaire Ang Lee et basé sur le best-seller de Yann Martel, L’Odyssée de Pi est l’histoire inspirante d’un jeune homme qui, survivant à un naufrage en mer, se lance dans un voyage épique d’aventure et de découverte.

Guillaume Rocheron, superviseur VFX chez MPC, et Genevieve West, productrice VFX, ont dirigé l’équipe, produisant plus de 110 clichés en stéréo.

Les principaux domaines de travail de MPC comprenaient la création de deux séquences de tempêtes violentes : le naufrage du cargo Tsimtsum de Pi et la Tempête de Dieu, l’apogée dramatique du voyage de Pi à bord de son canot de sauvetage. D’autres travaux ont consisté à animer plus de 20 animaux paniqués à bord du navire en train de couler, créant un lézard, un calao et des casoars pour les titres d’ouverture et les premiers plans de Pi quittant l’Inde à bord du Tsimtsum.

La planification et l’exécution des séquences de tempête ont pris plus de deux ans à être complétées et ont totalisé environ 15 minutes d’effets visuels finaux dans le film. Pour adapter les séquences chorégraphiées avec précision de Lee, l’équipe a simulé des surfaces d’eau dans Flowline, ajoutant plus tard plusieurs simulations d’éléments tels que des embruns, des bulles, de la mousse et de l’eau blanche, les superposant dans un composite complexe. En utilisant une nouvelle méthodologie pour conduire des simulations de fluides dès la phase de mise en page, l’équipe a pu obtenir un contrôle précis en termes de timing, de mise en page et de niveaux de réalisme ajoutés aux vagues.

Le navire lui-même, une réplique numérique détaillée du Tsimtsum a été modelée sur un cargo des années 1970 et des plans de référence ont été construits, lesquels ont été transmis à l’équipe par le département de production artistique.

Pour les plans submergés, l’équipe a combiné un double CG à une photographie sous-marine, ajoutant des vagues sous-marines et des éléments atmosphériques à la scène.
L’équipe a également eu la responsabilité de créer un certain nombre d’animaux animés pour plusieurs clichés clés. Dirigée par le superviseur de l’animation Daryl Sawchuk, l’équipe a animé une vingtaine de créatures paniquées à bord du Tsimtsum en train de sombrer, dont des léopards, des chameaux et des rhinocéros. L’équipe a également arrangé, modélisé et animé un lézard, des calaos et des casoars pour les séquences d’ouverture du film se déroulant dans un zoo en Inde.

Les travaux supplémentaires consistaient à améliorer les plans alors que le Tsimtsum met les voiles. L’équipe a prolongé l’ensemble du pont, ajouté un océan CG ainsi que les DMP de la campagne indienne en arrière-plan.

Réalisateur
Ang Lee
Studio
Twentieth Century Fox Film Corporation
Superviseur VFX chez MPC
Guillaume Rocheron

Awards

before
After
before
After
before
After
before
After

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS