VOIR TOUS LES PROJETS

Nous avons créé la séquence d’un accident ferroviaire violente, viscérale et réaliste pour le film à suspense de Duncan Jones

Réalisateur
Duncan Jones
Studio
Summit Entertainment
Superviseur VFX chez MPC
Erik Nordby

Erik Nordby, superviseur d’effets visuels de MPC Vancouver, et Dough Oddy, réalisateur des effets visuels, ont dirigé l’équipe dont la tâche principale consistait à créer la séquence d’un accident ferroviaire violente, viscérale et réaliste qui survient en plein jour près du centre-ville de Chicago.

L’accident lui-même était une scène complexe pendant laquelle l’explosion du train provoquait une réaction en chaîne. La bombe explose dans la salle de bain d’un wagon de passagers, enflammant un train-citerne qui circule parallèlement en sens contraire. Ce qui a provoqué le déraillement du train de passagers et son écrasement sur un viaduc et l’autoroute en contrebas.

Afin d’élaborer la séquence autour d’un emplacement véritable à Chicago, l’équipe s’est concentrée sur des images aériennes de la scène. Erik Nordby, superviseur des effets visuels de MPC, et Doug Oddy, réalisateur des effets visuels, se sont envolés à Chicago pour rencontrer le superviseur de la production d’effets visuels, Louis Morin, et son équipe afin d’examiner la région. Il y avait un fantastique édifice en briques rouges en plein centre de l’endroit et l’équipe a jugé qu’il pourrait aider à consolider la séquence pour les spectateurs et maitriser une partie du chaos lié à l’accident. L’édifice en briques rouges était situé à l’une des intersections, au bas de l’endroit où le déraillement principal devait survenir, ce qui signifiait qu’une reconstruction s’imposait. Une journée entière a été consacrée au tournage des plaques sur le plateau pour la séquence sous de nombreux angles et de nombreuses distances, explorant la gare de triage, filmant le HDR auxiliaire et la prise d’images de fonds. Utilisant ces plaques, l’équipe éditoriale de MPC a assemblé une courte séquence qui nous a permis de placer les actifs et de débuter le blocage de la destruction du train.

L’équipe CG a été confrontée au défi de trouver un juste équilibre entre la lumière du soleil qui se réfléchissait hautement sur les trains et faire apparaitre le feu et la destruction parmi toutes les surfaces réfléchissantes. Cet équilibre, pour être développé, a exigé beaucoup de temps, et celui-ci s’est finalement transformé en peaufinage plan par plan pour donner des effets fantastiques.

Afin d’éviter de confondre le train de passagers avec celui de marchandises, l’équipe a étiqueté chaque train devant éventuellement impliqué dans l’accident. Comme le train de passagers était très long, il a dû être manipulé de façon à réagir à l’animation de destruction située en plein milieu de celui-ci. À partir de ce point, l’équipe d’animation de MPC a travaillé en sens inverse, utilisant le point d’impact final comme point de référence. L’équipe a alors localisé l’endroit où l’explosion initiale devrait survenir pour amorcer la réaction en chaîne. Utilisant ces deux références, l’action a ensuite été insérée pour créer une chronologie approximative du rythme destructif.

Sous la direction de Louis et Duncan, la scène a ensuite été revue pour obtenir un rythme plus réaliste et centrer l’intensité de chaque prise d’un point de vue éditorial. Le plus gros défi a été l’apparence du poids du train. Bien que les trains soient remarquablement lourds, 90 % de leur poids se situe à leur base. Les facteurs physiques et de destruction à grande échelle suivent un scénario relativement facile à reproduire, mais dans le cas présent c’était quelque chose qui devait être contrôlé puisqu’il fallait maintenir la lourdeur du train intacte tout en ne donnant pas l’impression que les trains avaient été « surconstruits ». La seule exception était le moteur puisqu’il est substantiellement plus lourd et que son poids est réparti plus équitablement. Notre superviseur de l’animation, David Sawchuk, a géré les problèmes de poids jusqu’au verrouillage de l’animation et au-delà.

L’équipe des effets spéciaux de MPC a travaillé sur trois éléments principaux des séquences : le feu CG, la destruction des surfaces dures et les débris, et les éléments liés au feu et aux débris. Notre réalisateur technique des effets spéciaux avait la tâche difficile de déterminer l’équilibre pour les diverses ampleurs du feu, les émissions provenant des volumes, et l’équilibre entre une fumée noire épaisse et les flammes. Pour nous attaquer aux prises de destruction des surfaces dures, nous avons utilisé un logiciel de destruction créé à l’interne par MPC. Nous nous sommes surtout concentrés sur les murs de soutien en béton, les garde-fous, le gravier et les rails de chemin de fer en bois.

L’équipe a identifié les pièces des trains devant entrer en collision, et ce, avec quels éléments de l’environnement, contrôlant ainsi le comportement des matériaux impliqués et elle a déclenché le tout.

L’équipe de composition de MPC avait pour tâche de ramener les plans à une exposition juste et de veiller au maintien des détails dans le feu et les éléments de l’explosion. Afin de faire tout cela, l’équipe a laissé tomber l’exposition globale et a rééquilibré toute la scène. Un autre gros défi pour Arek Komorowski, superviseur de la composition, a été d’introduire un monde chaotique et intense dans les plans. Les compositeurs ont consacré beaucoup de temps pour ajouter le plus grand nombre de signaux visuels chaotiques possible, y compris de la saleté, de l’efflorescence et des artéfacts dans les lentilles, des tremblements de caméra et beaucoup de débris. La fumée a également été un élément central de la séquence, non seulement pour donner un aspect réel à la destruction, mais également pour remplir le cadrage et saisir la lumière émanant du feu et des explosions.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS