Sous la réalisation de Justin Lin, Rapides et Dangereux 5 est le plus récent volet de la franchise explosive Rapides et dangereux.
Le superviseur des effets visuels, Guillaume Rocheron, et le réalisateur des effets visuels, Dawn brooks MacLoeod, de MPC Vancouver ont dirigé l’équipe qui a réalisé environ 240 prises pour le film débordant d’action : la séquence du braquage du train à haute vitesse contenant un train CG, un pont, un canyon, un feu numérique et des plans de destruction, de même que les doubles numériques de Paul Walker et Vin Diesel.
Dans Rapides et Dangereux 5, l’ex-policier Brian O’Connor (Walker) fait équipe avec l’ancien tôlard Dom Toretto (Diesel) dans un lieu inconnu : du côté opposé de la loi de la ville exotique de Rio de Jameira, au Brésil. Elsa Pataky s’est jointe à Johnson de même que les favoris Jordana Brewster, Chris « Ludacris » Bridges, Tyrese Gibson, Sung Kang et Don Omar pour une arnaque ultime.
Le principal défi pour l’équipe MPC de Vancouver a été de créer un train numérique à haute vitesse qui serait utilisé pour prolonger le train réel, en y ajoutant un moteur haute vitesse et des wagons de passagers supplémentaires ainsi que construire un train CG entier pour un certain nombre de prises où les angles de prise de vue étaient impossibles. Notre équipe d’ombrages a mis au point un shader complexe qui simulerait exactement les propriétés réfléchissantes du métal et l’aspect poussiéreux sur toute la surface du train, de manière à ce que les trains réels et CG se confondent harmonieusement.
MPC a également créé des doubles numériques complets de Paul Walker et de Vin Diesel pour certaines des prises de cascades numériques et des remplacements de visages 3 D.
La séquence finale illustre nos héros sautant d’un pont dans un canyon profond. L’équipe a construit le pont CG utilisant des références en haute résolution prises à un autre endroit ; la structure du pont a dû être corrigée pour la relier au canyon. Le canyon, complètement CG, a été créé en tant que décor numérique 2,5 D en utilisant des références photographiques du « canyon Marble » situé en Arizona.
Le service des effets spéciaux de MPC a créé une poussière volumétrique à haute résolution qui s’entrecouperait avec les prises réelles, de même qu’un feu numérique complexe et des effets de destruction lorsque le camion s’écrase contre le pont et culbute derrière la voiture ce qui oblige nos héros à sauter dans le canyon.
Finalement, faisant plein usage de notre pipeline Nuke 3D, nos compositeurs ont créé des points en arrière-plans qui ont été utilisés pour s’ajouter au décor désertique dans les séquences sur fond vert. Le fait d’avoir pu utiliser des caméras 3D et des ajustements des perspectives a permis à l’équipe de marier harmonieusement l’écran vert et la photographie de plateaux d’arrière-plans.