Le Pirates de Caraïbes : La fontaine de Jouvence de Disney a été produit par Jerry Bruckheimer et réalisé par Rob Marshall. Il s’agit du quatrième volet de cette populaire saga.
Lorsque le capitaine Jack Sparrow rencontre une femme qu’il a connue dans son passé, il est incertain quant au fait qu’il s’agisse d’amour ou plutôt d’une arnaque cruelle visant à trouver la Fontaine de Jouvence. Lorsqu’elle l’oblige à monter à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du redoutable pirate Barbe Noire, Jack se retrouve impliqué dans une aventure insolite dans laquelle il ignore qui il doit le plus redouter : Barbe Noire ou la femme de son passé.
Le superviseur des effets visuels de MPC, Gary Brozenich, et le réalisateur, Emma Phillips ont dirigé l’équipe qui a réalisé plus de 300 plans stéréo, dont les chutes d’eau et les décors CG, les vrilles de la Sirène, le Queen Anne’s Revenge, de même que ses voiles, cordages et gréements.
Le premier défi de MPC a été de recréer une copie CG du bateau de Barbe Noire, le Queen Anne’s Revenge. Afin de construire une librairie pour l’équipe de modélisation pour fin de référence, notre photographe interne s’est rendu à Hawaï pour prendre un grand nombre de photos du bateau pendant sa construction. Ensuite, une numérisation du bateau a été réalisée et, à l’aide de ces deux références, l’équipe a créé un double numérisé. Par la suite, l’équipe de cloth de MPC a remplacé les voiles, les cordages et les gréements par des versions CG détaillées. Finalement, nos compositeurs ont eu la tâche délicate de rotoscoper les douzaines de couches avec les segments du tournage en direct du bateau.
Les artistes de foules de MPC ont eu pour tâche de peupler le Providence avec des douzaines de marins CG ainsi que la mer les entourant alors qu’ils sont attaqués par des sirènes agressives. Notre superviseur de foule HOD a supervisé un tournage de deux jours pour recueillir de l’information sur des actions spécifiques nécessaires à la séquence, y compris des marins grimpant sur les cordages du bateau lors de l’attaque des sirènes. La séquence a par la suite été traitée avec ALICE, le système de simulation de foules interne de MPC, ce qui a permis à l’équipe de recréer une multitude d’actions différentes simultanément. En utilisant des repères conceptuels de sirènes d’ILM, MPC a également conçu leurs vrilles et complété les prises de vue des marins étant entraînés dans la mer.
MPC a aussi créé la séquence où la Providence est coulée. L’équipe de modélisation a créé un bateau et un équipage CG, et l’équipe d’animation a dirigé les performances de l’équipage tournoyant sur le pont et tombant hors du bateau lors de l’attaque des sirènes. Le système de foules de MPC a une fois de plus été utilisé pour permettre aux artistes de projeter les marins grâce à des simulations physiques alors que le bateau tanguait.
Awards
Plusieurs défis techniques ont dû être surmontés dans la création des séquences de cordage et une série de montages scénarisés spécifiques ont été élaborés pour répondre aux besoins de chaque scénario. Les différents types de mouvement de cordages construits par l’équipe comprennent des cordes ondulant comme des serpents, des cordes s’enchevêtrant aux marins et se resserrant autour des pirates et des cordes elles-mêmes.
Les artistes de MPC ont créé des scènes où Jack saute d’une falaise dans un bassin sous une cascade. Notre équipe d’environnement a reconstruit le rebord de la falaise à partir d’un mélange de clichés et de références photographiques de l’emplacement puis l’a prolongé pour créer la pleine hauteur de la falaise. Pour la cascade, notre équipe d’effets spéciaux a créé un nombre de simulations de particules et de volumes combinées à des éléments d’action en direct et de textures projetées afin de lui donner une impression véritable de profondeur. Finalement, utilisant la performance d’un cascadeur comme point de départ, l’équipe a animé un double numérique de Jack Sparrow sautant dans la cascade. Pour la version finale, les seules parties restantes du plan d’action sont l’eau immédiate où Jack atterrit et les éclaboussures au moment où il s’enfonce dans l’eau.
Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est un film entièrement stéréo et dès le départ les stéréographes de MPC ont intégré un flux de travail continu impeccable en tenant compte du repérage des caméras et des défis de l’animation Roto 3D pour une production stéréo.