VOIR TOUS LES PROJETS

Nous avons produit 125 plans pour ce cinquième volet de la franchise X-Men.

Réalisé par Matthew Vaughn X-Men : Le commencement est le cinquième volet de la saga X-Men.

Avant que Charles Xavier et Erik Lensherr ne prennent les noms de Professeur X et de Magneto, ils étaient deux jeunes gens à la découverte de leurs pouvoirs. Avant d’être des ennemis jurés, ils étaient des amis très proches, travaillant ensemble avec d’autres mutants (certains familiers, d’autres nouveaux) pour arrêter la pire menace que le monde n’ait jamais connu. Dans le processus, une querelle survint entre eux, laquelle est la source de la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-MEN du Professeur X.

Nicolas Aithadi et Marianne Speigth, respectivement superviseur et productrice des effets visuels chez MPC, ont dirigé l’équipe et produit 125 plans pour X-Men : Le commencement. Œuvrant en étroite collaboration avec John Dykstra, concepteur d’effets visuels. Les tâches de MPC ont reposé sur la métamorphose de la Bête, la scène de destruction du yacht de Magneto, les tornades de Riptide, et la destruction de Cerebro.

Pour créer la métamorphose de la Bête, l’équipe d’animation de MPC a visité le Studio Pinewood pour travailler sur la prévisualisation avec John Dykstra. Une fois la prévisualisation terminée, il est devenu évident que l’équipe devrait remplacer les pieds de Nicholas Hoult avec des pieds CG complets, et en raison de la proximité et du mouvement de la caméra, cette transformation devait être hautement détaillée. L’équipe de modélisation a eu pour tâche de créer trois différentes variations du pied : le pied humain, le pied simien et finalement, le pied de la Bête. Beaucoup de temps a été consacré à rassembler les détails précis quant aux poils, rides, veines et tendons. Les deux premiers plans de la transformation ont requis un pied CG pour complémenter le tournage en direct, et ce, bien que les deux derniers plans incluaient les jambes, les bras et les mains du personnage ainsi que des vêtements CG qui ont tous été créés en CG.

Furtility, le logiciel de simulation de pousse de poils de MPC, a été utilisé pour contrôler la croissance de la fourrure bleue qui germe à travers le pantalon de la Bête et un système de particules a été utilisé pour créer la couleur changeante de la peau et des veines.

L’équipe de MPC a également travaillé à l’entière scène de destruction du bateau CG où Magneto utilise ses pouvoirs pour projeter une ancre à travers le yacht. Afin de rendre la destruction réaliste à 100 %, l’équipe a dû recréer une version CG originale du yacht. Le photographe d’effets visuels de MPC s’est rendu sur place et pris une centaine de photos du navire, à l’intérieur, à l’extérieur et une numérisation Lidar. L’équipe de modélisation a alors commencé le travail, reconstruisant méticuleusement chaque élément, des pentures de porte aux cadrages des hublots. Une fois construit, l’équipe d’animation a animé l’ancre traversant le bateau ; l’équipe d’effets spéciaux de MPC a par la suite utilisé KALI, l’outil de destruction exclusif à MPC, pour le détruire. L’équipe de modélisation a également ajusté la coque du bateau pour s’adapter au sous-marin et a conçu, modélisé et animé un système de largage complet.

Le prochain défi a été de construire les tornades de Riptide. L’équipe FX a construit un système dans Maya Fluids pour créer les tornades, qui ont par la suite été éclairées, rendues et passées à l’équipe de composition où l’apparence finale a été établie. Kali a également été utilisé lors de la scène de destruction par la tornade créée par Cerebro. Cerebro lui-même a été modélisé dans les moindres détails au moyen d’un plan créé par l’équipe de production de X-Men.

Réalisateur
Matthew Vaughn
Studio
Twentieth Century Fox Film Corporation
Superviseur VFX chez MPC
Nicolas Aithadi

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS