Réalisé par Davis Yates, Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2e partie est l’aventure finale de la série des films Harry Potter.
Dans la finale de cette saga, la bataille entre le bien et les forces du mal du monde des magiciens dégénère en une guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés et personne n’est en sécurité. Il n’y a qu’Harry Potter pour faire l’ultime sacrifice et se rapprocher de la confrontation dramatique avec Lord Voldemort.
Greg Butler et Oliver Money, respectivement superviseur et réalisateur des effets visuels chez MPC, ont dirigé l’équipe et livré 325 plans pour le dernier film de cette série. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec Tim Burke, superviseur d’effets visuels. Les tâches de MPC comprenaient la bataille épique finale entre Harry et Voldemort, les décors CG, les effets de feu dans La salle sur Demande, le serpent Nagini, les remplacements du visage du géant, le chevalier de pierre et les armées de Mangemorts, de même que plusieurs effets de baguette et les effets de destructions de 2 Horcruxes.
MPC a travaillé sur le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2e partie de la prévisualisation et de la conception jusqu’à la dernière prise, soit la mort de Voldemort. Cet effet s’est développé par le biais de plusieurs styles différents avant d’en arriver à la version finale, laquelle a consisté à faire apparaitre des particules se détachant d’un Voldemort numérisé, dispersant son corps dans le ciel au-dessus de Poudlard.
Pour la scène de « La salle sur Demande », MPC a d’une part prolongé le tournage en direct complexe et d’autre part construit un décor CG donnant l’impression d’un espace sans fin. Une rivière de feu chaotique a été créée au moyen du logiciel de simulation Flowline développé par Scanline. Cette combinaison d’eau et de simulation de feu contenait aussi des créatures magiques qui poursuivaient les principaux personnages et essayaient de les piéger dans la salle. Nos héros se sont enfuis sur des balais, effet principalement créé en filmant les éléments avec une base de mouvement utilisé dans d’autres films.
Les effets de destruction des deux Horcruxes ont également été réalisés ; le Horcruxe Nagini représentait une masse fumante émanant de Nagini lorsque Neville le frappe avec l’épée de Gryffondor, et le Horcruxe Diadème qui, lorsqu’il est jeté dans le feu par Ron, projette trois têtes de Voldemort vers la caméra.
MPC a travaillé sur la lutte aérienne entre Harry et Voldemort qui comporte une fusion des visages des deux personnages, des parties CG de la cape de Voldemort attaquant Harry, un gros plan suivant la baguette de Voldemort pour démontrer qu’elle se fend lorsqu’elle résiste à ses pouvoirs, divers effets de luttes de baguettes et plusieurs moments où Harry et Voldemort s’affrontent à l’intérieur et à l’extérieur de Poudlard.
L’équipe de MPC a aussi créé le serpent Nagini, les remplacements de visages et l’intégration de tournage en direct de géants, du chevalier de pierre, et de l’attaque de l’armée de Voldemort sur Poudlard qui inclut 6 000 Mangemorts.
Awards