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La suite très attendue de Sherlock par Guy Ritchie

Sherlock Holmes a toujours été l’homme le plus brillant de la salle… jusqu’à maintenant. Il y a un nouveau cerveau criminel en circulation, le professeur James Moriarty (Jared Harris), et non seulement a-t-il l’intellect de Holmes, il est de plus doté d’une insondable capacité de faire le mal, allié à un manque total de conscience, ce qui peut lui donner un avantage sur le détective de renom.

Le second film très attendu de Sherlock Holmes réalisé par Guy Ritchie, Jeu d’ombres, met en vedette Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace et Rachel McAdams.

Seth Maury et Doug Oddy, respectivement superviseur et réalisateur des effets visuels chez MPC, ont travaillé étroitement avec Chass Jarrett, superviseur de l’ensemble des effets visuels, et ont également dirigé l’équipe qui a produit plus de 400 plans répartis sur 10 scènes du film, y compris la reconstitution la rue Baker, les rues parisiennes, le square, l’Opéra de Paris et de l’usine Krups, là où des armes étaient produites dont la fameuse Grosse Bertha !

La première tâche consistait à reconstituer la rue Baker en plein jour. Le plan principal consistait en une prise panoramique de la vue des toits de Londres descendant au niveau d’une rue, pour s’arrêter devant l’appartement de Holmes, au 221 rue Baker. Cela a été réalisé en élargissant le cliché de la grue surplombant un champ herbeux, pris aux Studios Leavesden, puis d’une descente vers un plateau partiel de façades de maisons. L’équipe a combiné des éléments contrôlés de mouvements de foules avec des édifices CG et des prolongements de plateau DMP, une foule CG et des effets spéciaux de fumée. Le plan était essentiel pour donner le ton et créer l’ambiance d’un Londres d’époque, puisqu’il s’agissait de la première prise panoramique du film et du début du générique d’ouverture. L’équipe de composition de MPC a également complété quelques composites de Holmes à l’intérieur de son étude, l’intégrant à son environnement afin qu’il semble invisible.

La Place de l’Opéra, ainsi qu’un square parisien de l’époque ont été reconstitués et peuplés de passants, de chevaux et de charriots, et des prises intérieures et extérieures de la réputée Place de l’Opéra ont été réalisées. La scène de l’intrigue nous montre Holmes croyant qu’une bombe est cachée sous la scène lors d’une représentation ayant lieu à la Place de l’Opéra ; il réalise cependant trop tard que la bombe est cachée dans l’hôtel situé face au square. Pour construire une réplique 3D fidèle du square et de la Place de l’Opéra, le photographe d’effets visuels de MPC s’est rendu au square à Paris pour rassembler des photographies de référence pour l’équipe de modelage et de décor numérique.

Les prises extérieures ont été essentiellement prises de nuit et l’équipe a travaillé avec des clichés filmés sur des écrans verts à Waddesden et Greenwich, auxquels on a ajouté des édifices CG et DMP des quatre côtés, des foules CG et des effets spéciaux afin d’accroître l’ambiance d’époque de la scène. Il était important de communiquer un sentiment d’animation dans le square, et l’équipe d’éclairage de MPC a veillé à ce que le square soit lumineux, tout en étant cohérent avec le type d’éclairage de l’époque. D’autres prises ont impliqué l’éclairage et la composition d’édifices CG, de même que les effets spéciaux d’un incendie rehaussés par de la fumée et des débris CG pour amplifier le bombardement du 2e étage de l’Hôtel du Triomphe.

MPC a également créé un public à l’intérieur de la Place de l’Opéra. Notre photographe a capté des images fixes à haute résolution pour reconstruire l’auditorium en tant que point panoramique en composant et peuplant l’auditoire avec des éléments réels qui ont été filmés après les clichés des héros.

La séquence finale de Jeu d’ombres sur laquelle MPC a travaillé montre Holmes et Watson approchant et entrant dans une usine de temps de guerre inspirée d’une véritable usine de guerre et où Holmes rencontre finalement le professeur Moriarty
Une fois à l’intérieur de l’usine, Holmes parcourt un labyrinthe de bâtiments à la recherche d’une tour de guet spécifique. Ici, la grande partie du travail a porté sur la création du labyrinthe à partir d’une combinaison de clichés réels partiels et d’écran vert au sein desquels l’équipe a été capable de construire et d’ajouter des édifices CG et DMP à la scène. Une librairie d’environ 20 édifices CG inspirés d’usines actuelles allemandes, françaises et anglaises ainsi qu’une série d’accessoires comme des barils, des échelles et des chariots ont aidé à rehausser l’ensemble de la scène. L’équipe a également été capable de se déplacer autour de ces actifs et de les habiller pour chaque emplacement et vue de caméra tout en utilisant des perspectives plus larges pour donner un sentiment d’ampleur et pour agrandir l’usine.

Plusieurs importants plans d’effets spéciaux ont aussi été réalisés au sein de l’usine, impliquant principalement Watson tirant avec une Grosse Bertha CG (s’inspirant étroitement de la conception actuelle de la Grosse Bertha) sur une tour de guet. Pour accomplir ce travail, l’équipe a construit une pleine version CG de la tour de guet puis ils l’ont détruite en utilisant Kali, un outil d’effets spéciaux interne, qui utilise un moteur de calcul aux éléments finis pour simuler de façon réaliste la démolition de structures et d’objets en de nombreux petits morceaux. L’équipe des effets spéciaux a aussi créé d’immenses nuages de poussières tournoyantes et de débris utilisant le logiciel Flowline.

La cour de triage extérieure où Holmes, Watson et Sim s’échappent a été réalisée en commençant par une photo d’emplacement sur écran vert filmée dans un musée de triage moderne, puis on a ajouté l’aménagement d’une usine utilisant des édifices CG déjà créés. Ils ont par la suite été mixés avec des décors numériques pour créer les décors plus éloignés. Pour réaliser le décor grisonnant et la fumée désirés, l’équipe a remplacé la presque totalité du ciel réel avec un panorama nuageux et couvert, de même que produit les éléments de fumée spéciaux afin de créer une apparence de cheminées actives.

Pour la séquence impliquant la fuite de Holmes à travers les bois, une caméra Phantom haute vitesse spéciale a été utilisée pour donner le signe distinctif propre à Sherlock Holmes, des effets de temps réel et de ralenti. Les clichés originaux des acteurs courant à travers la forêt et des effets spéciaux d’explosions éclatant autour d’eux ont alors été intégrés à d’autres clichés d’arbres, de mortier et d’explosion de poussière pris par le Phantom. Ceux-ci ont été utilisés pour accentuer la menace et le danger, et pour remplir le cadrage immédiat et lointain avec des arbres explosant après avoir été frappés par les obus et les projectiles de la Grosse Bertha. Pour ajouter de l’effet, l’équipe a construit une version CG de l’un des arbres et l’a explosé en utilisant Kali, l’outil de destruction exclusif de MPC, pour montrer l’effet d’un obus de la Grosse Bertha voyageant d’un mouvement lent à travers un arbre. Une quantité de plans ont été filmés en même temps avec un objectif long et un objectif grand-angle. L’éditeur du film les a recoupés ensemble pour créer l’effet de punching in and out au ralenti auquel l’équipe a ajouté des explosions, des débris et des changements de foyer.

Sherlock Holmes : Jeu d’ombres a été diffusé dans les cinémas le 16 décembre 2011.

Réalisateur
Guy Ritchie
Studio
Warner Bros
Superviseur VFX chez MPC
Seth Maury

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